Les participants à l’atelier ont pris la résolution que la première attribution de la plateforme sera de vulgariser et mobiliser la population et les membres de la plateforme sur la biomasse et l’énergie bois.
Etablir un plan de référence en énergie biomasse dans la DIANA, c’est ce que vise l’Organisation de la Société Civile pour l’Environnement (OSCE) et la coopération allemande pour le développement par l’agence allemande de coopération internationale (PAGE/GIZ) en mettant en place cette plateforme d’échange
Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle politique de l’énergie à Madagascar, les acteurs environnementaux ainsi que l’Organisation de la Société Civile pour l’Environnement, l’ECO PAGE GIZ se sont réunis le 29 juillet, lors d’un atelier constitutif de la plateforme régionale d’échange pour la filière énergie de biomasse dans la région DIANA. Cet atelier fait suite à une réunion qui s’est tenue le 15 juillet.
Pour renouveler la politique de l’énergie à Madagascar, chaque région a été appelée à s’intégrer dans le cadre global afin de proposer une politique régionale adéquate aux besoins en terme d’énergie et de biomasse pour chacune. La plateforme d’échange en question se focalise sur le bois énergie ou AAK (Angovo Azo avy amin’ny Kakazo). Le but n’étant pas de prioriser la consommation de charbon de bois pour la cuisson dans les ménages, mais plutôt de l’améliorer en utilisant le charbon vert (issu du reboisement) ou autres alternatives pour délaisser petit à petit l’emploi et l’exploitation des bois de chauffage. Selon Lancia Andrison de l’ECO PAGE GIZ, « en association avec l’OSCE Mandresy qui a pour engagement de soutenir la filière bois énergie, l’ECO PAGE GIZ avec tous les acteurs environnementaux concernés a mis en place cette plateforme régionale d’échange pour la filière énergie de biomasse dans la région DIANA. La filière charbon de bois n’est pas considérée dans la politique sectorielle, or 90% des bois abattus sont transformés en charbon de cuisson. C’est pour remédier à cette tendance que nous avons eu l’initiative de mettre en place cette plateforme. Nous espérons que l’aboutissement de celle-ci ne sera autre que l’établissement d’un plan de référence en énergie biomasse dans la région DIANA. »
Les participants à l’atelier ont pris la résolution que la première attribution de la plateforme sera de vulgariser et mobiliser la population et les membres de la plateforme sur la biomasse et l’énergie bois. Cette attribution inclut la mise en place d’une base de données dans le domaine de l’AAK. Elle se chargera aussi de mettre en place une culture d’échange sur les activités de chaque entité concernée (acteurs environnementaux, OSCE, PAGE). Il en va de même de la proposition, de l’orientation stratégique, de la coordination et de la validation technique des projets à mener. La plateforme fera deux réunions ordinaires par année et a voté le consensus comme méthode de prise de décision. Les membres du bureau sont composés en premier lieu des représentants de la région DIANA et en second plan des représentants d’institutions ministérielles telles que la direction régionale du commerce et de la consommation, la direction régionale de l’environnement et des forêts, la direction régionale des mines, les représentants de l’organisation de la société civile pour l’environnement, les opérateurs reboiseurs et les commerçants du charbon de bois. Outre ces membres du bureau, deux personnes par district seront les points focaux où passeront les informations qui seront partagées dans les cinq districts. Pour 2015, la plateforme aura comme priorité la formalisation de son statut, la détermination du type de sensibilisation à adopter ainsi que les activités d’introduction et d’information sur la plateforme pour la population locale.
■ Raitra