Retour haut de page

Prévention et secourisme : les élèves dans la rue pour des actions de sensibilisation
Depuis plusieurs années, une formation « Prévention et secours civiques » est dispensée au élèves de 4ème du Lycée français. Plusieurs actions ont été menées au Lycée et dans différents endroits de la ville pour sensibiliser et informer les usagers.

Une trentaine d’élèves de 4ème du Lycée français de Diego Suarez ont suivi tout au long de l’année scolaire une formation de 72h en secourisme. Le Lycée Français de Diego Suarez est le seul établissement habilité à Madagascar à pouvoir organiser et valider cette formation pour les élèves devenue obligatoire en France pour le Brevet des Collèges. Un moniteur éducateur ayant suivi la formation PSC1 est en effet seul habilité à la dispenser. 
Les élèves encadrés par trois professeurs du Lycée français (Fabiola Maxwell - Professeur de Sciences Physiques, Gilbert Rakotonirina – Professeur d’EPS et Nicolas Bigot – Professeur des Ecoles) ont organisé des actions pratiques pour marquer la fin de leur formation : trois journées d’actions sur le terrain et une journée de formation pour les plus jeunes.
Depuis plusieurs années, dans le cadre de la formation «Prévention et secours civiques» , les élèves ont repéré des risques qui attiraient leur attention en ville, les ont pris en photo et les ont analysé ensuite en compagnie de leurs formateurs afin de chercher des solutions pour les éliminer ou les diminuer. C’est à partir de ces constats qu’ils ont décidé de mener des actions pour essayer de remédier aux problèmes les plus flagrants. Les lundi 20 et mardi 21 ils ont ainsi repeint deux passages pour piétons dans la rue de la Marne, coupé plusieurs morceaux de métal sur des trottoirs qui présentaient un risque de blessure pour les passants, aidé les jeunes élèves à la sortie de l’école pour qu’ils traversent les rues de façon sécurisée, et mener, conjointement avec des agents de polices, une action de sensibilisation auprès des usagers de la route présentant un comportement dangereux pour les autres (non port du casque, arrêts intempestifs et hors zones prévues à cet effet des bus de ville, traversée des piétons hors des clous, etc..). L’action s’est déroulée dans la bonne humeur et les contrevenants, les élèves et les policiers ont en faire une réussite symbolique.
Une journée «portes ouvertes» le jeudi 23 juin a permis aux élèves de 4ème option secourisme (qui ont reçu 72h de formation dans l’année) d’encadrer les élèves de l’école primaire (ayant eux reçu de 15 à 30h de formation à la prévention et aux premiers secours) lors d’ateliers de démonstration sur la protection, le dégagement d’urgence, les saignements abondants, l’étouffement de la victime, les brûlures, les malaises, l’inconscience de la victime qui respire, qui ne respire pas, mise en place d’un défibrillateur, traumatisme des os ou de la tête. Il y avait aussi deux salles de projection de films de prévention routière, des séquences d’accidents simulés créés par les élèves, un diaporama de toutes les actions de prévention, des affiches de prévention locales et du matériel pédagogique créé, etc..

Ces actions qui constitueront une bonne illustration des dimensions préventives et civiques de la formation qui est dispensée auprès des élèves. Ces formations et actions sont rendues possibles grâce à un financement de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger)


 

Commentaires   

# Guest 11-07-2011 10:54
Super!Félicitat ion à tous les 3 Fabiola ,Gilbert et Nicolas d'avoir continué et développé ce qui avait débuté avec la formation initiale et le soutien de jacques Beaume il y a 6 ans !
Belle action qui j'espère continuera à être soutenue par l'AEFE ....les établissements malgaches pourront peut être aussi s'embarquer dans ces opérations de sensibilisation et de prévention.Enco re une fois bravo et bonne continuation à tous.
catherine

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017