Retour haut de page
Le Président national du MDM, Pierrot Rajaonarivelo, candidat aux élections présidentielles ?
Le Président national du MDM, Pierrot Rajaonarivelo, candidat aux élections présidentielles ?

Les centaines de personnes venues rencontrer le Président national de l'association politique MDM ou Miara-mientana ho an'i Demokrasia eto Madagasikara sont unanimes et demandent à ce que Pierrot Rajaonarivelo se porte candidat aux élections présidentielles prévues pour l'année prochaine

Questionné sur le sujet, le Président national du MDM n'a pas fait de déclaration officielle et a souligné que pour l'instant ce sont les préparations aux élections qui sont ses priorités. Cette rencontre s'est tenue au Foyer Secren dans l'après-midi du 4 septembre.

Au cours de sa tournée nationale d'identification des Districts modèles jusqu'au mois de décembre de cette année, des recommandations seront données aux membres de la plateforme sur le code électoral et la mise en œuvre d'une éducation citoyenne.
Pierrot Rajaonarivelo a déclaré que son association participera aux prochaines élections et veillera à ce qu'il n'y ait pas de parachutage de candidats, et ne soutiendra seulement ceux que la population propose majoritairement.
Cette visite dans la Capitale du nord n'entre pas seulement dans le plan de vacances du Vice-Premier Ministre chargé des Affaires Etrangères qu'il est, mais l'occasion de rencontrer les membres et responsables de l'association MDM dans cette partie de Madagascar, de prendre en compte les désirs des sympathisants et adhérents des Districts d'Ambilobe, de Diego I et II. Il s'agit d'une redynamisation de l'association en procédant par porte à porte au niveau des Communes, Districts et Régions. D'après ses explications, il était aussi à Antsiranana pour les JMJ, pour accompagner les jeunes d'Antananarivo et de l'est de Madagascar (dont Vatomandry, Sainte-Marie et Fenerive-est) qu'il soutient.
Mais comment parler de Pierrot Rajaonarivelo sans parler de l'AREMA, le parti politique qui l'a fait connaître en tant qu'homme politique. L'homme fort du MDM revient sur le fond des problèmes qu'il a rencontré face au Président fondateur de ce parti et certains membres. Il fut en effet une époque où l'on parlait d'AREMA pro-Ratsiraka et d'AREMA pro-Pierrot et beaucoup s'attendait à une dislocation du parti de l'ancien Président de la République. Mais Pierrot Rajaonarivelo, Secrétaire national de l'AREMA depuis novembre 1997 jusqu'à aujourd'hui soutient qu'il a lutté pour que le parti et ses membres restent unis. Le désaccord a débuté en 2001 quand Pierrot Rajaonarivelo se préparait à se présenter aux présidentielles en portant les couleurs rouge et blanche de l'AREMA. Or Didier Ratsiraka voulait revenir au pouvoir et a annoncé sa candidature. Il n'a pas été réélu et c'est le début de l'exil des politiciens de l'ancien régime à l'étranger. Pierrot Rajaonarivelo n'est revenu définitivement au pays qu'en 2009. « Un congrès a été organisé en novembre 2009 pour que les membres décident de ma démission en tant que secrétaire national du parti » avance Pierrot Rajaonarivelo, décision prise quand l'ancien Président l'a informé qu'il avait l'intention de reprendre totalement en main le parti qu'il a fondé et qu'il laissait le secrétaire national créer son propre parti avec ses « partisans ». Selon toujours Pierrot Rajaonarivelo, le congrès réunissant 1500 personnes n'a pas accepté sa démission, mais pour qu'il n'y ait pas mésentente continuelle au sein de l'AREMA, il a été autorisé à fonder une association politique. « De l'AREMA est né le MDM le 29 janvier 2010, explique-t-il, et puisque le MDM est une association, la combinaison des deux responsabilités est possible, mais actuellement je me présente comme étant uniquement président du MDM et non plus comme secrétaire national de l'AREMA ».
Le Président du MDM, très confiant et sûr de son charisme politique dit n'avoir aucun problème quant au fait que l'ancien Président Ravalomanana se présentera aux élections de 2013. En soulignant cependant que c'est sur l'exécution de la feuille de route que les efforts devraient se concentrer.
« Le MDM n'a pour ennemi que la pauvreté », telle est l'idée prônée par l'association MDM.
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017