Retour haut de page
Légende de l'image
Défilé pour la Journée mondiale des personnes handicapées à Antsiranana

Le 3 décembre a été proclamé par les Nations Unies, Journée mondiale des personnes handicapées en 1992. L'année dernière, c'est la ville d'Antsiranana qui a accueilli la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées à Madagascar. Cette année, elle se déroulera à Ambatondrazaka, dans la région Alaotra Mangoro le 7 décembre

Dans la ville d'Antsiranana, la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées a été organisée par l'Espace de Concertation Elargie (ECE) qui a été mis en place au cours de l'exécution du projet Ville et handicap.

Au niveau mondial, les actions sont réalisées pour « Assurer l’intégration des personnes handicapées dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement ». Il a été rappelé par la représentante de la Direction Régionale de la Population que les personnes en situation d’handicap et personnes sans handicap ont les mêmes droits « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »  et que les handicapés sont des « personnes différemment capables ». A Madagascar, le thème est « Fiaraha monina miaraka amin’ny olona manana fahasembanana : tsy asiantsika sakana », ce qui veut dire « vivre en société avec les personnes handicapées : n’y faisons pas obstacle ». Parmi les principes de base, souvent oubliés, le respect de la dignité due à chaque personne, valide ou non et qui implique la reconnaissance de droits fondamentaux tels que l’éducation et l’accès au travail.
Le Chef de Région Romuald Bezara, le membre du Congrès de la Transition, Abdallah M’Chindra et le maire de la ville de Diego Suarez, Johary Houssen Alibay ont assisté à la célébration officielle qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville.

Vendredi 7 décembre, l’association des femmes handicapées de Madagascar organisera une conférence-débat au CDD, place de l’Indépendance à 9h30. Le thème qui y sera traité est « Ny vehivavy manana fahasembanana sy ny fivoarana » ou « les femmes handicapées et l’évolution ». Cette journée mondiale, célébrée chaque année le 3 décembre ainsi que les manifestations organisées à cette occasion invitent à modifier le regard porté sur les personnes handicapées. Le but est de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées. 

■ VM

Commentaires   

# very-jerry 04-12-2012 14:59
avec ce groupement de population, nous avons un long combat à faire. on sous-estime trop souvent ces gens en chaises roulantes , les malentendants, les non-voyants et les muets.
Ce sont souvent des gens bien plus capables intellectuellem ent que la plus part d'entre nous.
mais d'abord il faut apprendre á le reconnaître et l'admettre.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017