Retour haut de page
Cérémonie de signature de l'accord de collaboration à Ampasindava
Cérémonie de signature de l'accord de collaboration à Ampasindava

Le village d'Ampasindava, la commune rurale de Mangaoka, l'ONG C3 et Madagascar National Parks ont signé un accord de collaboration pour une bonne gouvernance environnementale

La cérémonie de signature de l'accord de collaboration se tenait le vendredi 1er février à Ampasindava dans le Gite d'étape du Parc Nosy Hara.

Cette convention définit les axes de collaboration de ces entités en matière de gestion environnementale. Cet accord d'une durée de deux ans vise à établir des mécanismes de collaboration en vue de mettre en œuvre toutes les activités du projet. Les résultats des études socio-économiques effectués dans le village d'Ampasindava depuis 2009 ont décrit les problèmes majeurs sur le plan social et économique qui poussent la population à dépendre entièrement des ressources marines. Tout en réduisant les pressions de l'homme sur ces ressources, l'ONG C3, Community Center Conservation a élaboré un projet pour la bonne gouvernance de l'environnement et des ressources naturelles. Pour la mise en œuvre de ce projet pilote, C3 a défini une stratégie : la création d'un comité de gestion composée de 15 membres regroupant différents acteurs du village. Malgré quelques absences du côté des invités en raison du cyclone Felleng, l'accord de collaboration a été signé par le maire de la commune rurale de Mangaoka, le chef du village d'Ampasindava, la coordinatrice de l'ONG C3, le représentant de MNP et les membres du comité de gestion du projet. Lors de son allocution, Lalarisoa Rakotoarimino, coordinatrice du programme C3 a présenté un aperçu de cet accord dont en particulier l'objectif, la durée, les résultats attendus, les stratégies à mettre en oeuvre et les indicateurs pour le suivi et l'évaluation. Elle a ainsi rappelé que c'est la population qui définira les activités prioritaires à l'aide d'une décision prise par le comité de gestion. C3 joue un rôle d'appui technique et financier dans ce projet. Raymond Raherindray, Program Officer de C3 a quant à lui présenté les membres du comité et leurs rôles. Après la signature de l'accord de collaboration, la cérémonie a été suivie d'une visite de l'école primaire publique d'Ampasindava qui venait d'être dotée d'une gouttière par C3 dans le cadre des activités du projet sur l'amélioration de l'éducation et des infrastructures scolaires. C3 a également offert trois tables banc, une armoire et deux tables de bureau, mais la route étant impraticable, la remise de ces dons a été reportée… à un autre jour. La cérémonie a été clôturée par un repas collectif avec les habitants. Les suggestions dégagées lors de cette cérémonie ont par ailleurs été prises en compte.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017