Retour haut de page
Rabianty est une jeune femme qui vit à Diego Suarez, elle a 19 ans et est une élève au lycée technique commerciale d’Antsiranana dans la classe de première G1, elle est une athlète dans le club HCAD (Heuro Club d’Athlétisme de Diego).
Rabianty est une jeune femme qui vit à Diego Suarez, elle a 19 ans et est une élève au lycée technique commerciale d’Antsiranana dans la classe de première G1, elle est une athlète dans le club HCAD (Heuro Club d’Athlétisme de Diego).

Rabianty Harmazy est la gagnante de la deuxième édition de la Maki Run à Nosy Komba. Rabianty est une jeune femme qui vit à Diego Suarez, elle a 19 ans et est une élève au lycée technique commerciale d’Antsiranana dans la classe de première G1, elle est une athlète dans le club HCAD (Heuro Club d’Athlétisme de Diego).

Vous avez commencé à faire du sport en quelle année ?
R.H. :
J’ai commencé en 2009, après que mon entraîneur Andriamanantena Alphonse m’ait recruté quand je n’étais encore qu’un élève à l’EPP LABIGORNE, j’avais 15 ans à cette époque et je n’étais qu’en classe de Septième.

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire de l’athlétisme ?
R.H. :
Quand j’étais encore petite cela m’a toujours émue de voir des athlètes à la télé et j’ai toujours rêvé d’en faire dans ma vie. Et pour moi c’est plus une vocation qu’un choix que j’ai fait moi-même puisqu’avant on était 50 à être recrutés par notre entraîneur mais maintenant il ne reste plus que moi sur les cinquante.

Vous avez participé à combien de grandes compétitions sportives d’athlétisme depuis ?
R.H. :
Le nombre je ne m’en souviens plus exactement, mais je peux vous en citer quelques unes auxquelles j’ai participé :
-Foulée de Tana 6 Novembre 2012 (Médaille d’or),
-Foulée de Tuléar 12 Novembre 2012(Médaille d’or),
-Sixième édition du Marathon de Diego organisé par Randorun (Victoire), -Championnat de Madagascar 2012-2013 (Double médaille d’or),
-Isalo Raid 2012 (Médaille d’or),
-Nosy Be Trail 9 Mars 2014 (Victoire),
-Foulée d’Antsiranana (Victoire),
-La course Internationale UTOP à Antananarivo Mai 2014 (Médaille d’or),
- Nosy Komba Trail 2ème édition (Victoire).

C’est quoi le secret de votre réussite sportive ?
R.H. :
Je n’ai pas de secret mais si je gagne c’est juste le fruit des efforts que je fournis c’est-à-dire m’entraîner beaucoup et tous les jours, suivre les conseils de mon entraîneur, persévérer et toujours avoir la volonté de le faire, sans oublier d’exclure l’usage des drogues, d’alcools et tout ce qui peut nuire à ma santé de sportive.

Vous n’avez pas du mal à combiner le sport et les études en même temps?
R.H. :
La réponse est non car c’est bien de faire du sport, ça nous permet de rester en bonne santé et en plus cela nous aide à avoir une bonne mémoire pour les études. Si on se tient aux avis des autres qui disent que faire les deux ensembles c’est difficile, pour moi ce n’est pas le cas car au contraire pour moi le sport me rend plus intelligente et forte à surmonter tous les obstacles surtout au niveau scolaire.

Comment vous sentez vous par rapport au titre qu’on vous donne de la meilleure athlète de la région DIANA et aussi que vous êtes une jeune femme?
R.H. :
Pour moi c’est une fierté et un honneur de servir notre belle région, je suis toujours prête à emmener le nom de notre région partout où il va avoir de la compétition d’athlétisme à laquelle j’aurai l’occasion de participer. Être une femme sportive est une bonne chose depuis le temps qu’on parle de l’égalité des droits de l’Homme et de la Femme, tous deux sont pareils puisque les femmes peuvent bien atteindre les mêmes performances que les hommes au niveau sportif que dans la vie quotidienne.

Quels sont vos objectifs dans l’avenir et vos rêves ?
R.H. :
D’abord mes objectifs à court terme c’est de continuer mes études et les terminer en suivant la filière gestion en même temps que de continuer à faire de l’athlétisme, de toujours améliorer mes performances. Et mes objectifs à long terme sont d’atteindre mon but d’avoir une bourse sportive en athlétisme pour pouvoir participer à des épreuves au niveau international. Mon plus grand rêve c’est que je puisse un jour emmener haut le drapeau malgache au niveau mondial et de continuer mes exploits en vivant au pays de la première puissance mondiale qui est l’Amérique.

Quels sont les conseils que vous voulez donner aux jeunes comme vous ?
R.H. :
A ceux qui étudient encore, je leur conseille de continuer et de terminer leurs études jusqu’à la fin car c’est la clé de la réussite de notre vie et aussi il faut pratiquer le sport même si ce n’est pas pour en faire son métier mais juste pour garder notre corps en meilleure forme quotidiennement. A ceux qui sont plus intéressés par les sports, c‘est de toujours avoir de la volonté, de la persévérance, du courage pour accomplir ce qu’ils font et pouvoir atteindre leurs objectifs.

Avez-vous des personnes en particulier à qui vous voulez adresser vos remerciements par rapport à toute votre réussite depuis et jusque maintenant?
R.H. :
Oui, j’aimerais adresser un grand remerciement à M. Jean Marie Daval de Rando Run OI, le Président de l’association DSA (Diego Sport Aventure) M. Rakotonirina Gilbert, mon entraîneur M. Andriamanantena Alphonse, mes parents, le Chef de Région DIANA, M. le Directeur de la société PFOI, le président national Zanak‘Avaratra, le député Freddie Mahazoasy, le président de la Ligue d’Athlétisme Rolland Sylvain, M. Nourbay Joharealy, sans oublier le journal La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar.

■ Propos recueillis par M.J

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Jeudi
MD316/2317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 05h30
ANTSIRANANA 07h25 08h00
ANTANANARIVO 10h00
MD195/2316/317(AT7)
Arrivée Départ
REUNION 14h25
NOSY BE 15h10 16h10
ANTSIRANANA 16h45 17h20
ANTANANARIVO 19h20

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018