Retour haut de page
Le tracé de la course Nosy Komba Trail
Le tracé de la course Nosy Komba Trail

La 3ème édition de la « Maki Run » aura lieu le 4 juillet sur l'Ile de Nosy Komba. Fort du succès rencontré lors de précédentes éditions, les organisateurs poursuivent le développement de cet événement sportif et proposeront ainsi cette année quatre types de course

La 2ème édition de la Maki Run a eu lieu le 14 juin 2014 et avait réuni 95 concurrents originaires de La Réunion, de France métropolitaine, de la Région et de la capitale. Les coureurs, autant ravis par la beauté du parcours que par sa difficulté étaient venus se mesurer sur un parcours de 25 km et de 3600 m de dénivelé cumulé. L'ambiance de la course, l’accueil dans les villages, avaient aussi marqué les concurrents étrangers peu habitués à tant d'animation.

Soucieux de proposer un événement sportif de qualité et d'attirer un public toujours plus nombreux, les organisateurs ont décidé cette année de proposer quatre types de course à savoir le trail de 30 km, celui de 20km, le maki junior et le baby run. La coureuse mediatique de La Réunion, Fatima Hibon est la marraine de la course.

« Un moment d’exception sur une île d’exception »

Situé à moins de 10 km de Hell-Ville à Nosy Be, Nosy Komba est une île sans voiture, sans électricité et sans route. Elle domine la région de ses 622 m, mais si la côte est connue de beaucoup, la « montagne » Anketsabe l’est moins. Pourtant riche en plantations, en points de vue splendides, en sentiers, elle le mériterait. Des villages ont élu domicile dans les hauts de l’île. Elle offre le terrain idéal à une course à dénivelée en terrain montagnard.

Quatre courses – Le sport pour tous

Le trail de 30 km présente un dénivelé positif de 2.500 m et celui de 20 km un dénivelé positif de 1.400 m. La Maki junior, qui s’adresse aux enfants âgés entre 12 et 18 ans vont courir une mini course de montagne avec 450 m de dénivelé positif sur près de 6 km. Quant à ceux âgés de moins de 12 ans, une course autour du village les attend. Outre les primes destinées aux gagnants des épreuves, à savoir entre 50.000 et 200.000 ariary, tous les participants seront récompensés d’une médaille et d’un tee-shirt en souvenir de sa participation. Un bal gratuit le soir sera offert aux participants et à leurs accompagnateurs pour fêter ensemble la réussite de l’épreuve.

Promouvoir la destination

L’objectif des organisateurs de cette course est de contribuer à développer une vision positive de Nosy Komba en renforçant son image d’île tournée vers la nature et les activités sportives afin de promouvoir la destination Nosy Komba au niveau touristique. Un autre objectif est de permettre aux jeunes et aux sportifs de la région de pouvoir s’exprimer et révéler, pourquoi pas, des passions pour la course en montagne. L’aspect financier est également pris en compte, avec l’espoir de dégager des bénéfices afin de les réinvestir dans une action similaire ou pour une aide, un projet de développement tel qu’une école à la montagne, le traçage de sentiers pédestres, une opération de nettoyage du village, etc.. Le projet retenu sera choisi par concertation des membres du comité d’organisation au vu des résultats obtenus.

Photo de la Maki run 2014 par Thierry Hoarau
Photo de la Maki run 2014 par Thierry Hoarau
Organisation

A 5 milles nautique d’ Hell ville (Nosy Be), Nosy Komba est d’un accès relativement aisé. Le départ et l’arrivée se feront au village d’Ampangorina qui dispose de nombreuses structures d’hébergements pour ceux qui viennent de loin. Le comité d’organisation à mis en place des navettes collectives pour un transport le samedi matin pour se rendre sur les lieux de la course ou revenir après la remise des prix. Pour ceux qui viennent de Nosy Be, le transport vers Nosy Komba débutera à 5h ; le départ de la course étant fixé à 7h. La cloture des inscriptions est le 30 juin.

Infos pratiques

Venir à Nosy Komba, Ampangorina :

  • De la Réunion et Mayotte avion Air Austral ou Ewa Aéroport de Nosy Be à Hell ville taxi 25 000 ar
  • Navette à partir du port aux pirogues collectif 5000 ar/pers, « spécial » 80 000ar.

Déroulement de la course :
Départ de la course à 7h le samedi 4 juillet à Ampangorina.
Départ des navettes (5 000 ar/pers) du port aux pirogues à 5h si vous venez de Nosy Be.

  • A partir de 5h30 petit déjeuné offert. Remise des dossards. Briefing.
  • Remise des dossards :
  • Le vendredi 3 juillet de 14h à 19h à Ampangorina. Ou le 4 juillet à partir de 5h30.
  • Départ 7h. Fermeture à 16h.
  • Des ravitaillements seront organisés sur le trajet à intervalles réguliers (eau, sucre, fruit, fruits secs) et pour le 30 km un encas plus conséquent en milieu de parcours.
  • Collation offerte après la course
  • Remise des récompenses à 15h

Les récompenses :
Pour chaque coureur un débardeur de course avec les sponsors (à porter obligatoirement en laissant les sponsors visibles),

  • à l’arrivée un tee-shirt finisher, une médaille.
  • Une coupe pour les trois premiers de chaque catégorie.

Prime de :

  • 200 000 ar pour les premiers senior homme et femme de la Maki run 30km,
  • 100 000 ar pour les deuxième senior homme et femme de la Maki run 30km,
  • 50 000 ar pour les troisième senior homme et femme de la Maki run 30km

Coordonnées :
http://makirun.balademalgache.com/ facebook: https://www.facebook.com/makirun Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Balade Malgache
BP 427 207 Hell Ville – Nosy Be Jérôme Miquel 032 40 540 02 – Antony Poiron: 032 45 424 60

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024