Retour haut de page
Le tournoi d’amitié intitulé « Fanatanjahantena mampiray »
Le tournoi d’amitié intitulé « Fanatanjahantena mampiray »

Le lycée privé Anjarasoa a battu Ambohimitsinjo sud avec le score 71- 49 lors du tournoi spécial jeunes d’Ambohimitsinjo organisé par l’Association pour le mieux-être et l’insertion sociale des personnes handicapées (AMIS).

Le tournoi d’amitié intitulé « Fanatanjahantena mampiray » (le sport nous unit) entre les jeunes d’Ambohimitsinjo a débuté mercredi 29 décembre 2013. L’Association AMIS l’a organisé pour favoriser la solidarité entre ces jeunes. La finale prévue pour dimanche 12 janvier n’a pas eu lieu à cause du mauvais temps et a été reportée au samedi 18 janvier, au terrain de Basket près du bureau de l’ANGAP.

Ce projet était soutenu par le fond d’appui pour l’initiative sociale. « Ambohimitsinjo étant classé comme zone rouge au niveau de la sécurité, nous l’avons choisi pour montrer qu’ils ont besoin de quelqu’un pour les aider et nous avons organisé ce tournoi spécialement à leur égard » a affirmé le président de l’AMIS Dany Arson. L’inscription était gratuite mais les participants devaient être résidents de ce quartier. Chaque équipe devait présenter un certificat de résidence pour prouver qu’ils habitent vraiment dans ce quartier. Pour les joueurs du lycée Anjarasoa, ils devaient être munis d’une pièce venant de leur école pour attester qu’ils étaient vraiment étudiants. Quatre équipes ont rempli ces conditions : Ambohimandroso, Ambohimitsinjo sud, AS party et le lycée privé Anjarasoa. Deux coupes étaient mises en jeu par l’Association, coupe de fair play et aussi coupe pour le gagnant de la finale. Par la même occasion, l’association a donné des formations aux jeunes concernant l’organisation de tournois sportifs et la création d’association. Dix personnes dont deux étaient des femmes handicapées en ont bénéficié. Dans le même temps les matches se déroulaient paisiblement jusqu’à la finale. Les équipes perdantes ont accepté leurs défaites avec fair play. La finale et la remise des lots ont eu lieu le samedi 18 janvier au même endroit. Avant que la finale ne commence, les membres de l’AMIS ont joué le match d’ouverture. A 16 30 la finale commençait. Le match opposait A. Sud au Lycée Anjarasoa. L’équipe d’A.Sud est vaincue. Les représentants de PADSU et la représentante de la Direction des Affaires socio-culturelles et Sportives (DASCS) madame Amady Myriam assistaient à la finale et à la remise des coupes. Lors de son discours, Lucien, de l’association AMIS, a remercié tous les participants et a présenté les membres du bureau du comité d’organisation du tournoi dans le quartier. Le président, quant à lui, a encouragé les jeunes à continuer les efforts qu’ils ont déjà fournis. Les invités ont remis deux moutons et quatre ballons de basket aux gagnants. L’équipe d’Anjarasoa a gagné un mouton et un ballon de basket. Ambohimandroso est le gagnant face à l’AS party et a eu le deuxième mouton. Les joueurs meilleurs marqueurs ont eux aussi reçu des récompenses. Richardson, le numéro 5 d’Anjarasoa a été le meilleur marqueur de double points. Il a marqué 56 points. Elias, le numéro 10 de l’AS party a quant à lui été le meilleur marqueur de triples points. Il a marqué 18 points. « Nous souhaitons que les autres quartiers fassent la même chose, organiser des matches pour les jeunes de leurs quartiers » a déclaré Alex Boras de l’équipe Ambohimitsinjo sud. Après la remise des lots, des animations ont clôturé la cérémonie.

■Ambroise.Z

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Lundi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
ANTSIRANANA 07h55 08h30
ANTANANARIVO 10h30

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018