Retour haut de page
Randrianarivony Pierre Voary : « si ces combattants de morengy de Diego Suarez adhéraient au kick-boxing et qu’ils recevaient une bonne formation en technique de combat, il se pourrait que le prochain champion du monde de kick-boxing soit originaire de Diego Suarez »
Randrianarivony Pierre Voary : « si ces combattants de morengy de Diego Suarez adhéraient au kick-boxing et qu’ils recevaient une bonne formation en technique de combat, il se pourrait que le prochain champion du monde de kick-boxing soit originaire de Diego Suarez »

Randrianarivony Pierre Voary – Pierre Voary pour ses amis - a été plusieurs fois champion de Madagascar kick-boxing. Actuellement à Diego Suarez pour donner des stages en kick-boxing au nom du club Scorpion, il a été en contact avec le morengy et ses combattants. Il trouve que cette discipline typique du nord de l’île peut très bien se combiner avec le kick-boxing

Pierre Voary pratique le kick-boxing depuis l’âge de sept ans. Il n’a pas choisi cette discipline par hasard mais a été influencé par son père et son grand père qui ont aussi pratiqué ce sport et ont été champion et vice champion national. De ce fait, avec des coachs de ce calibre, Pierre Voary compte un palmarès riche en victoires. En effet, âgé de 26 ans actuellement, il fait partie de l’équipe nationale de kick-boxing depuis 10 ans. il a été sept fois champion de Madagascar en kick-boxing, cinq fois champion de l’Océan Indien en kyôhan et muay thaï, et deux fois champion d’Afrique en kick-boxing. Son combat le plus dur est celui de cinq fois trois minutes en kyôhan qui l’a opposé à un professionnel de cette discipline à La Réunion l’année dernière. Il a été vaincu aux points. Selon lui, sa défaite est due à son manque d’expérience en combat professionnel face à son adversaire qui lui en avait beaucoup vu qu’il vit de ces combats et qu’il en compte beaucoup à son actif. Au delà du manque d’expérience, une autre raison qui explique sa défaite est la différence entre les conditions de combat à Madagascar et à La Réunion. Dans la Grande Île, il est d’usage de combattre dans la matinée ou durant l’après-midi. Mais ce combat professionnel de La Réunion se déroulait à 3h du matin, ce qui représentait un grand décalage. A la suite de ce combat, il n’a pas pu bouger son bras pendant quelques semaines. Mais maintenant qu’il est rétabli, il se prépare à combattre pour la revanche au mois de mars.
Pendant son séjour dans le nord de Madagascar, il redécouvre le morengy, la version « ancestrale » de sa discipline. Du morengy, il dit que « c’est un sport de combat pourvu de techniques spécifiques mais qui manque de réglementation tant dans les règles de combat que dans le statut même de cette discipline ». Toutefois, il estime que les combattants de morengy peuvent aisément se convertir au kick-boxing. Par leur endurance au combat, leur habitude des coups et blessures, mais aussi leurs performances et leur moral de combattant, les combattants de morengy peuvent aller loin dans le kick-boxing. « Je trouve qu’ils ont tout ce qu’il faut pour être des bons combattants. Il leur manque juste de bonnes techniques et de la précision dans leurs mouvements » affirme t’il. Et il ajoute même que « si ces combattants de morengy de Diego Suarez adhéraient au kick-boxing et qu’ils recevaient une bonne formation en technique de combat, il se pourrait que le prochain champion du monde de kick-boxing soit originaire de Diego Suarez ».
■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017