Vous êtes ici : La Une Vie pratique Baisse des températures : gare à la la grippe !

Baisse des températures : gare à la la grippe !
PDF Imprimer Envoyer
Vie pratique
Vendredi, 08 Juillet 2011 05:52

Causes et effets de la grippe dans le monde
        Les différentes formes de la grippe et l'évolution de son impact dans le monde

 

Ces derniers jours, on sent que la température baisse un peu à Antsiranana. Même s’il ne fait pas très froid, la fraîcheur matinale et de la soirée affaiblit notre corps, habitué à la chaleur.

Nous avons rencontré le Dr TSATSARA Angèle du SMIDS (Service Médical Inter-entreprise de Diego Suarez) pour parler des maladies qui touchent actuellement la population antsiranaise et des mesures à prendre pour les prévenir.

Avec la température qui baisse, le vent et la poussière, arrivent aussi les maladies. En fait, le froid provoque une constriction des micro-vaisseaux sanguins, ce qui entraîne non seulement une diminution d’apport d’oxygène à nos muscles (provoquant un rhume, une angine ou une sinusite), mais touchent aussi les muqueuses respiratoires et nos défenses naturelles sont affaiblies. En ce moment c’est la grippe qui touche le plus de monde. Il faut connaître cette maladie car beaucoup de personnes disent avoir la grippe même si elles ont d’autres maladies.
Alors qu’est-ce que la grippe ?
En effet, nombreux sont ceux qui confondent rhume, refroidissement, grippe et paludisme. Si avec un rhume, le malade peut avoir une légère augmentation de température, avec une grippe elle est de 39°C minimum et peut atteindre les 41°C. La fièvre est accompagnée de frissons et survient brutalement. Ce qui la fait ressembler au paludisme et qui la distingue du rhume et du refroidissement c’est la fatigue extrême, les douleurs dans les articulations et les courbatures dans les membres. Une diarrhée chez les bébés et les enfants. S’ajoute à ces symptômes la sensation de nausée et même les vomissements. Une grippe dure 1 à 3 semaines.
Il est donc très important de voir un médecin dès que l’on ne se sent pas bien car mal traitée, la grippe tue. Il peut y avoir aussi des complications chez d’autres tels que les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes, les malades présentant des troubles médicaux et dont le système immunitaire est affaibli (allergies, asthme, cancer, insuffisance cardiaque…). Il arrive, en effet que la grippe s’aggrave et entraîne une pneumonie.
Il faut savoir aussi que la grippe est très contagieuse. Les virus peuvent être inhalés car ils se propagent lors de l’éternuement. Ils se transmettent aussi par le contact, en serrant la main d’un malade par exemple (si celui-ci ne s’est pas lavé les mains), les virus peuvent aussi être déposés sur une poignée de porte, sur un comptoir. Bref, les lieux fréquentés par du monde présentent des risques.


Le Dr Tsatsara Angèle a donné quelques conseils sur les attitudes et gestes à adopter pour ne pas attraper la grippe et pour ne pas transmettre la grippe.

Il est très important, pour se protéger de toutes maladies d’ailleurs, de toujours se laver les mains avec du savon. Pour ceux qui ont déjà la grippe, éternuer dans un mouchoir et jeter les mouchoirs en papier après utilisation dans la poubelle. Eviter autant que possible le contact avec les personnes pouvant avoir des complications comme les bébés et les personnes âgées.
Il faut aussi s’alimenter sainement : consommer des légumes, du poisson, manger des fruits, riches en vitamine C donc de préférence les fruits jaunes. En ce moment les oranges et les citrons sont abondants, il faut en profiter. Porter des habits, même pas trop lourds, qui recouvrent tout le corps pour se protéger non seulement du froid, mais du varatraza aussi.
Pour ceux qui sont malades, faire des inhalations avec des feuilles d’eucalyptus, des feuilles de papayer ou de manguier est bien connu aussi pour soulager le nez bouché et faire diminuer la température.
■VM

Partagez cette page : Facebook Google Technorati Digg-France Twinik

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont écrits par les lecteurs de La Tribune de Diego et engagent leur seule responsabilité.
La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou inconvenants.


Code de sécurité
Rafraîchir


 

Météo

Prévisions

Vendredi

Risques de tempête
Max : 31°
Min : 23°
Samedi

Orage
Max : 30°
Min : 23°
Dimanche

Brouillard
Max : 30°
Min : 22°
Lundi

Risques de tempête
Max : 30°
Min : 22°

Toute la météo

Vendredi
MD320 /342 /343 /321 (B733)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h20
NOSYBE 07h25 07h50
ANTSIRANANA 08h15 14h50
NOSYBE 15h15 15h40
ANTANANARIVO 16h45
MD194 /195 (B733)
Arrivée Départ
ANTSIRANANA 09h20
REUNION 12h05 12h55
ANTSIRANANA 13h45

Tous les horaires

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°54 en PDF
N°54
Semaines du 16 au 29 mai 2012
Télécharger
La Une : L’enseignement public de Madagascar en crise
Commerce équitable et solidaire à Diego Suarez
Histoire : Des ailes dans le ciel de Diego Suarez... Deuxième partie : des débuts à la seconde guerre mondiale
Dossier : Zegny’Zo ! 2012 : c’est parti !



Initialisation de l'Agenda...



Bannière

Bannière
Bannière

Sports


RSS
Bannière

La situation des étrangers discutée en réunion avec le Ministre de l’Intérieur à Diego Suarez

Les instructions du Ministre de l'Intérieur Florent Rakotoarisoa ont été strictes « la situation des étrangers investisseurs et résidents à Madagascar doit obéir aux lois ». Des étrangers se trouvent en situation irrégulière, d'autres utilisent même des faux papiers pour pouvoir rester sur le territoire malgache. « Cela ne peut pas être toléré, de plus nous savons que les autres pays contrôlent strictement l'entrée des étrangers sur leurs territoires » a ajouté M. Florent Rakotoarisoa.

Lire la suite...

La Tribune de Diego
La Tribune de Diego
et du Nord de Madagascar

Tél : +261 32 75 068 35
tribunedediego@gmail.com

Galerie Impériale
5 Avenue Lally Tollendal
201 Antsiranana


LaTribune de Diego est éditée par :
SARL Groupe Nord Média

Capital : 2 000 000 Ariary
(durée 99 ans)
RCS-ANTS-2011-B-0032


Principaux associés :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER, Gilbert RAKOTONIRINA, Jean Marie DAVAL, Philippe ZENONE, Jean-Baptiste  MANSUY

Directeur de la publication:
Gilbert RAKOTONIRINA

Rédacteurs en chef :
Philippe ZENONE,
Jean-Baptiste MANSUY

Rédaction :
Maholy ANDRIANAIVO, Suzanne REUTT, Jean Marie DAVAL, Sandra VOKA, Christian BARBE

Fondateurs :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER

Responsable commercial :
Jean-Baptiste MANSUY
Tél : +261 32 75 068 35


Webmaster :
Philippe ZENONE
Tél : +261 32 04 925 17

Site hébergé par :
Amen
AMEN SASU,
12-14, Rond Point des Champs Elysées
75008 Paris.


Contenu du site :
les articles et les photos présentés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur. Toute utilisation non strictement personnelle ne peut être faite sans l'accord de l'auteur.

Ces dispositions confèrent à l'utilisateur un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur le contenu du site. Il comprend le droit de reproduire pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite. Ce droit est personnel, il est réservé à l'usage exclusif et non collectif du licencié. Il n'est transmissible en aucune manière.

Tout autre usage est soumis à autorisation préalable. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

Bannière
Bannière