Retour haut de page

Causes et effets de la grippe dans le monde
        Les différentes formes de la grippe et l'évolution de son impact dans le monde

 

Ces derniers jours, on sent que la température baisse un peu à Antsiranana. Même s’il ne fait pas très froid, la fraîcheur matinale et de la soirée affaiblit notre corps, habitué à la chaleur.

Nous avons rencontré le Dr TSATSARA Angèle du SMIDS (Service Médical Inter-entreprise de Diego Suarez) pour parler des maladies qui touchent actuellement la population antsiranaise et des mesures à prendre pour les prévenir.

Avec la température qui baisse, le vent et la poussière, arrivent aussi les maladies. En fait, le froid provoque une constriction des micro-vaisseaux sanguins, ce qui entraîne non seulement une diminution d’apport d’oxygène à nos muscles (provoquant un rhume, une angine ou une sinusite), mais touchent aussi les muqueuses respiratoires et nos défenses naturelles sont affaiblies. En ce moment c’est la grippe qui touche le plus de monde. Il faut connaître cette maladie car beaucoup de personnes disent avoir la grippe même si elles ont d’autres maladies.
Alors qu’est-ce que la grippe ?
En effet, nombreux sont ceux qui confondent rhume, refroidissement, grippe et paludisme. Si avec un rhume, le malade peut avoir une légère augmentation de température, avec une grippe elle est de 39°C minimum et peut atteindre les 41°C. La fièvre est accompagnée de frissons et survient brutalement. Ce qui la fait ressembler au paludisme et qui la distingue du rhume et du refroidissement c’est la fatigue extrême, les douleurs dans les articulations et les courbatures dans les membres. Une diarrhée chez les bébés et les enfants. S’ajoute à ces symptômes la sensation de nausée et même les vomissements. Une grippe dure 1 à 3 semaines.
Il est donc très important de voir un médecin dès que l’on ne se sent pas bien car mal traitée, la grippe tue. Il peut y avoir aussi des complications chez d’autres tels que les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes, les malades présentant des troubles médicaux et dont le système immunitaire est affaibli (allergies, asthme, cancer, insuffisance cardiaque…). Il arrive, en effet que la grippe s’aggrave et entraîne une pneumonie.
Il faut savoir aussi que la grippe est très contagieuse. Les virus peuvent être inhalés car ils se propagent lors de l’éternuement. Ils se transmettent aussi par le contact, en serrant la main d’un malade par exemple (si celui-ci ne s’est pas lavé les mains), les virus peuvent aussi être déposés sur une poignée de porte, sur un comptoir. Bref, les lieux fréquentés par du monde présentent des risques.


Le Dr Tsatsara Angèle a donné quelques conseils sur les attitudes et gestes à adopter pour ne pas attraper la grippe et pour ne pas transmettre la grippe.

Il est très important, pour se protéger de toutes maladies d’ailleurs, de toujours se laver les mains avec du savon. Pour ceux qui ont déjà la grippe, éternuer dans un mouchoir et jeter les mouchoirs en papier après utilisation dans la poubelle. Eviter autant que possible le contact avec les personnes pouvant avoir des complications comme les bébés et les personnes âgées.
Il faut aussi s’alimenter sainement : consommer des légumes, du poisson, manger des fruits, riches en vitamine C donc de préférence les fruits jaunes. En ce moment les oranges et les citrons sont abondants, il faut en profiter. Porter des habits, même pas trop lourds, qui recouvrent tout le corps pour se protéger non seulement du froid, mais du varatraza aussi.
Pour ceux qui sont malades, faire des inhalations avec des feuilles d’eucalyptus, des feuilles de papayer ou de manguier est bien connu aussi pour soulager le nez bouché et faire diminuer la température.
■VM

Commentaires   

# Guest 11-07-2011 14:56
C'est bien de citer cette revue de Nicholson mais il faudrait citer des articles scientifiques qui concernent Madagascar. ref: Razanajatovo NH, et al. "Viral etiology of influenza-like illnesses in antananarivo, madagascar, july 2008 to june 2009". PLoS One. 2011 Mar 3;6(3):e17579

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Jeudi
MD316/2317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 05h30
ANTSIRANANA 07h25 08h00
ANTANANARIVO 10h00
MD195/2316/317(AT7)
Arrivée Départ
REUNION 14h25
NOSY BE 15h10 16h10
ANTSIRANANA 16h45 17h20
ANTANANARIVO 19h20

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017