Retour haut de page
Eoliennes de Mad'Eole, Fokontany d'Ivovono, Commune Rurale de Ramena
Eoliennes de Mad'Eole, Fokontany d'Ivovono, Commune Rurale de Ramena

Les Alliances françaises d'Antsirabe, de Tuléar, de Sambava, de Diego Suarez et de Majunga accueillent à tour de rôle l'exposition «Madagascar en transition énergétique» du 10 juin au 24 août. Cette manifestation scientifique se déroule du 15 au 27 juillet à l'Alliance française d'Antsiranana

L'exposition «Madagascar en transition énergétique» a été réalisée dans le cadre du projet IF Sciences 2012 de l'Institut Français de Paris. Organisée et produite par l'Institut Français de Madagascar (IFM) dans le cadre du mois de la Science en novembre 2012 à Antananarivo, cette manifestation scientifique est, depuis le 10 juin, diffusée en province par le réseau des Alliances françaises de Madagascar. Cet événement dédié aux énergies renouvelables, et ouvert à tous propose aux visiteurs des conférences, des visites sur site ainsi qu'une exposition didactique autour de la thématique des énergies renouvelables.

Cette manifestation dédiée aux énergies renouvelables, sujet au cœur même des problématiques de développement et d'environnement, est basée sur des panneaux didactiques thématiques qui présentent le fonctionnement et les apports éventuels des sources d'énergie durable dans la satisfaction des besoins énergétiques de la population malgache. «Madagascar en transition énergétique» s'articule autour d'une grande exposition, de conférences et de visites de sites alimentés par des sources d'énergie propre (éolien, solaire…).

Le pétrole et le charbon de bois sont les deux sources d'énergies principalement consommées quotidiennement à Madagascar. Le pétrole, énergie fossile par excellence, est le composant de base de presque tous les carburants liquides (essence, gazole etc..). Cette source d'énergie est majoritairement utilisée dans le secteur du transport et dans la production d'électricité. Mais il sert également à produire des biens de consommation de la vie quotidienne (plastique…). En plus de son impact négatif sur l'environnement, cette ressource, de part son origine fossile, dispose de réserves limitées dans le temps
Le charbon de bois, couvre très majoritairement les besoins énergétiques domestiques. A Madagascar, une famille consomme entre 50 et 100 Kg de charbon. Le recours à cette source d'énergie pour satisfaire les besoins en énergie domestique de la population, pose le problème de la durabilité de celle-ci. En effet l'augmentation de la demande entraine une surexploitation des formations forestières de l'île, notamment autours des grandes villes.

A l'heure des énergies renouvelables, existe-il des solutions durables et efficaces pour réduire la surconsommation de ces deux principales sources d'énergie. Du 15 au 27 juillet, l'exposition «Madagascar en transition énergétique» vous propose de le découvrir à l'Alliance française d'Antsiranana.

Conférences sur les énergies renouvelables à Madagascar

L'Alliance française et l'Institut Supérieur de Technologie d'Anstsiranana vous proposent trois conférences sur les énergies renouvelables à Madagascar, animées par des professionnels de l'énergie provenant de différents horizons :

Le mardi 23 juillet à 19h : «Quelles politiques énergétiques pour Madagascar?»
Le mercredi 24 juillet à 19h : «Enjeux de l'émergence des productions décentralisées»
Le jeudi 25 juillet à 19h : «Madagascar est-il prêt pour l'intégration effective des sources d'énergie renouvelable.»

Chaque visiteur se verra également remettre un livret de présentation des énergies renouvelables à Madagascar édité en partenariat avec le GRET, le CIRAD, le WWF, l'entreprise GREEN CORP, le Centre national de recherche industrielle et technologique (CNRIT) et l'Institut de la maîtrise de l'énergie (IME) de l'université d'Antananarivo.

A l'Alliance française d'Antsiranana, du 15 au 27 juillet, entrée libre

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019