Aventure, rencontre, tourisme solidaire et responsable… sont les mots qui viennent à l'esprit pour qualifier cette initiative de deux français qui se sont engagés dans l'aide à l'enfance à Madagascar. Pour la construction d'un centre social à Antsirabe région Vakinakaratra, ils ont choisi de relier Tuléar à Diego Suarez en pousse-pousse, véhicule emblématique de la Grande île, fabriqué artisanalement et qui ne pollue pas
Tandis que l'un tire le pousse-pousse spécialement conçu d'ailleurs pour ce long voyage, l'autre se repose. Régis Denef et Jérôme Vigreux ont quitté Toliara, au sud-ouest de Madagascar le 15 juin et sont arrivés à Antananarivo le 15 juillet, ils ont repris la route le 17 juillet à 10h, départ à la Poste 67ha. Les deux touristes engagés sont attendus à Antsiranana le 20 août.
Avec une vitesse moyenne de 6km à l'heure, Régis et Jérôme effectuent environ 45 km par jour. Jusqu'ici, ils ont dormi et pris le repas chez des gens de bonne volonté habitant en bordure de la RN7. Les gens sont de plus en plus nombreux à les encourager sur la route et à les accueillir en fin d'étape. Régis et Jérôme se sont donc lancés sur la RN4 dès le 17 juillet. Ils sont équipés d'une mini-caméra qui leur permet de diffuser leur périple sur la toile et à tous de suivre l'aventure difficile et courageuse des deux touristes.
Le but de ce voyage de plus de 2 000 km en pousse-pousse est de récolter des fonds pour le financement de la construction d'un centre social à Antsirabe. L'idée est née lors d'une soirée à Madagascar. A 3h du matin, Régis constate que leur pousse-poussier est fatigué. Il lui propose de tirer le pousse-pousse afin que le tireur de pousse-pousse puisse se reposer et être tout de même rémunéré. Grâce à leur rencontre avec l'association « Grandir ailleurs » dont les actions sont orientées vers l'aide à l'enfance, leur projet « Coup de pousse-pousse pour les enfants » à travers ce parcours en pousse-pousse va donc permettre de récolter les fonds nécessaires pour bâtir un centre destiné à accueillir les enfants de la rue. Les dons récoltés seront versés intégralement à l'association « Grandir ailleurs ». Ce long voyage en pousse-pousse permet aussi d'attirer l'attention du public sur la situation de l'enfance des rues à Madagascar.
Source photo : https://www.facebook.com/CoupDePoussePoussePourLesEnfants
Plus d'informations : Association « Coup de Pousse-pousse pour les enfants », 25 Rue Deguigné, SIDR les cocotiers, 97438 Sainte-Marie de la Réunion
https://www.facebook.com/CoupDePoussePoussePourLesEnfants
www.grandirailleurs.org
■ V.M