Trente cinq femmes candidates aux élections identifiées par Gender Links au niveau des communes de la région DIANA ont participé à un atelier « Genre, élection, média » du 22 au 25 juillet à l'Hôtel de La Poste d'Antsiranana
Cet atelier de renforcement des capacités des femmes candidates aux élections communales a été organisé dans l'objectif de préparer les femmes aux interviews radiophoniques et télévisés, afin notamment d'éviter autant que possible les dérapages médiatiques.
Ces femmes candidates maires ou conseillères municipales ont été conscientisées sur la faible représentativité des femmes dans les médias. Une simulation de débat télévisé a par ailleurs été effectuée dans l'après-midi du 24 juillet. Le programme de cet atelier était bien chargé, durant trois jours les candidates ont reçu une formation prodiguée par deux femmes dont Amina Anondaza, maire de la commune rurale d'Antanamitarana. Comment préparer et mener une campagne électorale et comment constituer un projet de société étaient les principaux thèmes développés. A l'issue de cette formation, les participantes et candidates aux élections sont ressorties très enthousiastes et se sont dites prêtes à affronter les autres candidats.
Cet atelier dans la région DIANA est le premier réalisé grâce au partenariat de l'institut électoral pour une démocratie durable en Afrique ou EISA qui, avec le financement de l'Ambassade de Norvège a pris en charge les coûts de transport, d'hébergement, indemnités mais aussi l'ONG Gender Links qui appuie déjà les femmes élues et identifie les femmes prêtes à se présenter aux élections communales. D'autres ateliers suivront à Madagascar, dans l'Ihorombe, dans les régions Atsinanana, et Haute Matsiatra notamment. Une formation destinée aux candidates aux élections législatives est également prévue.
■ V.M