Retour haut de page
Forte affluence lors de l'ouverture de La Gastronomie Pizza à Antsiranana
Forte affluence lors de l'ouverture de La Gastronomie Pizza à Antsiranana

La Gastronomie Pizza a ouvert ses portes à Diego Suarez le lendemain de l'Aïd el fitr, après deux mois de réhabilitation du local et installation des matériels. Les restaurateurs locaux adaptent eux aussi leurs offres ou leurs établissements

L'enseigne du fastfood a été dévoilée au public le 8 août et la Gastronomie Pizza a accueilli les premiers clients le 9 août vers 9h30 dans une ambiance très festive, avec animation DJ, m'biwi, danse moderne et le chanteur antsiranais Dalvis.

D'après Ambinintsoa Randrianaivo, directeur général de la Gastronomie Pizza, trois recettes ont été créées spécialement pour la clientèle d'Antsiranana. «Nous nous approvisionnons en ingrédients et matières premières auprès de fournisseurs d'Antsiranana, même s'ils sont plus chers que dans les autres régions afin d'éviter les ruptures en période de pluie, c'est pour cette raison que le tarif est de 1 000 Ariary plus élevé que celui des autres provinces où sont implantés nos points de vente». Les 1 000 premiers clients ont été atteints dans la soirée de l'ouverture, vers 21h30. Il faut dire que la «Gastro» est déjà assez connue des Antsiranais même avant son entrée dans la Capitale du nord, ce qui expliquerait cet engouement des premières semaines d'ouverture. Un engouement favorisé aussi par le comportement typique des consommateurs d'Antsiranana «tia vao», c'est-à-dire qu'ils ont le goût pour le neuf ou tout simplement «pour goûter et apprécier le rapport qualité/prix» comme nous le dit un père de famille qui y a emmené toute sa famille. Le chef Mbinina, DG de la Gastronomie Pizza a soutenu que sa place sur le marché ne se confirmera que d'ici quatre à cinq mois.
La plupart des employés sont recrutés à Diego Suarez. Neuf assurent l'administration et une quarantaine les services : cuisine, pâtisserie, accueil, etc. «Les membres du personnel sont polyvalents afin que les services puissent se poursuivre quelque soit le problème» avance le chef Mbinina. Pendant quelques jours, des employés des points de vente de Mahajanga, Antsirabe et Antananarivo étaient à Antsiranana pour former ceux qui viennent d'être recrutés.
La salle de fastfood du rez de chaussée peut accueillir plus de 70 personnes et celle à l'étage plus de 80. Après cette ouverture à Antsiranana, ce seront Toliara, Fianarantsoa et Nosy Be qui auront dans les prochaines années leurs points de vente Gastronomie Pizza.

Concurrence

L'on peut dire que cette entrée de la Gastronomie Pizza dans la capitale du nord est audacieuse puisque les consommateurs de pizza et de pâtisserie d'Antsiranana sont depuis des années habitués à quelques établissements où ils peuvent passer commande et consommer en plein air. Un mode de consommation au calme et en bord de rue devenu tendance en ville. Bref, la concurrence s'avère être rude. Les pâtisseries, boulangeries et pizzerias les plus fameuses de la ville ont aménagé leurs espaces pour un meilleur accueil et pour mieux adapter leurs offres à la clientèle en proposant d'autres produits. Les investissements dans la restauration rapide et l'agroalimentaire rapportent encore surtout qu'à Diego Suarez, la population n'hésite pas à dépenser (même à prix élevé) pour la nourriture contrairement à d'autres régions où les repas hors du domicile ne sont plus envisageables en raison de la crise.
En somme, plus les entrepreneurs se bousculent pour investir dans le nord plus les consommateurs ont de choix, mais de tels investissements sont-ils toujours rentables ?

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021