Retour haut de page
Plus de 15 000 femmes de l'église protestante FJKM étaient à Antsiranana
Plus de 15 000 femmes de l'église protestante FJKM étaient à Antsiranana

Pendant quatre jours les femmes chrétiennes de la FJKM, Fiangonan’i Jesoa Kristy eto Madagasikara, église protestante malgache, se sont rassemblées à Antsiranana. L’ouverture officielle de cette dixième rencontre nationale s’est tenue le 12 septembre au stade municipal, lieu où la plupart des activités, formations et échanges se sont déroulées

Plus de 15 000 femmes de la FJKM étaient à Antsiranana du 12 au 15 septembre pour assister à cette dixième rencontre nationale.

Une triste nouvelle a entaché la rencontre. Les « dorkasy » (branche au sein de l’église regroupant les femmes) de Maroantsetra ont en effet été victimes d’un accident de la circulation. Le taxi-brousse qui transportait les quarante femmes s’est renversé lorsque le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule. Une femme dorkasy est décédée, six autres ont été blessées et emmenées à l’hôpital d’Antalaha. Les trente trois femmes, sorties indemnes de cet accident sont tout de même arrivées à Antsiranana. Par solidarité, les femmes dorkasy ont collecté de l’argent pour leur venir en aide et soutenir les victimes.
Puisque le thème choisi pour cette dixième rencontre nationale des femmes « dorkasy » était centré sur l’amour, les sujets traités lors des formations des trois jours étaient : « Ny fitiavana handresena herisetra » l’amour pour lutter contre la violence , thème développé par le Pasteur Andriamose Veromalala, « Ny fitiavana, manolotra mahafoy » l’amour, offre et sacrifie,  avec les explications du Pasteur Radimisaon Jaonah, « ny faharetan’ny fitiavana eo amin’ny fanambadiana » l’amour et le mariage, thème développé par la présidente nationale de la branche Dorkasy, Trimozafy Dina. Des concours de danses traditionnelles des régions auxquelles sont issues ces femmes ont été organisées ; concours remporté par les dorkasy de Manangareza Toamasina. Le 14 septembre, les ateliers se sont tenus à Joffreville, à la FJKM Ambarivato SCAMA et à Mahavanona. Plus d’un million d’Ariary ont été offerts pour la construction d’une église FJKM à Joffreville.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019