Pendant quatre jours les femmes chrétiennes de la FJKM, Fiangonan’i Jesoa Kristy eto Madagasikara, église protestante malgache, se sont rassemblées à Antsiranana. L’ouverture officielle de cette dixième rencontre nationale s’est tenue le 12 septembre au stade municipal, lieu où la plupart des activités, formations et échanges se sont déroulées
Plus de 15 000 femmes de la FJKM étaient à Antsiranana du 12 au 15 septembre pour assister à cette dixième rencontre nationale.
Une triste nouvelle a entaché la rencontre. Les « dorkasy » (branche au sein de l’église regroupant les femmes) de Maroantsetra ont en effet été victimes d’un accident de la circulation. Le taxi-brousse qui transportait les quarante femmes s’est renversé lorsque le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule. Une femme dorkasy est décédée, six autres ont été blessées et emmenées à l’hôpital d’Antalaha. Les trente trois femmes, sorties indemnes de cet accident sont tout de même arrivées à Antsiranana. Par solidarité, les femmes dorkasy ont collecté de l’argent pour leur venir en aide et soutenir les victimes.
Puisque le thème choisi pour cette dixième rencontre nationale des femmes « dorkasy » était centré sur l’amour, les sujets traités lors des formations des trois jours étaient : « Ny fitiavana handresena herisetra » l’amour pour lutter contre la violence , thème développé par le Pasteur Andriamose Veromalala, « Ny fitiavana, manolotra mahafoy » l’amour, offre et sacrifie, avec les explications du Pasteur Radimisaon Jaonah, « ny faharetan’ny fitiavana eo amin’ny fanambadiana » l’amour et le mariage, thème développé par la présidente nationale de la branche Dorkasy, Trimozafy Dina. Des concours de danses traditionnelles des régions auxquelles sont issues ces femmes ont été organisées ; concours remporté par les dorkasy de Manangareza Toamasina. Le 14 septembre, les ateliers se sont tenus à Joffreville, à la FJKM Ambarivato SCAMA et à Mahavanona. Plus d’un million d’Ariary ont été offerts pour la construction d’une église FJKM à Joffreville.
■ V.M