Malgré la présence de nombreux enfants, les assassins ont brûlé les deux étrangers - Photo : APOI
Le récit envoyé au site agencepresse-oi.com d'un témoin direct des événements qui ont fait une dizaine de morts à Nosy Be remet en question l'hypothèse d'un trafic d'organe
Récit en date du jeudi 3 octobre publié par l'Agence de Presse de l'Océan Indien
« J'ai une célèbre bijouterie sur la plage d'Ambatoloaka où la population a assassiné deux touristes ce matin et je me pose des questions sur ces événements.
Depuis une semaine nous avons tous vu dans les villages de la plage et dans le bar que nous fréquentons des photocopies noir et blanc d'un avis de recherche d’un jeune enfant de 8 ans disparu depuis quelques jours. Tout le monde les a vu car elles étaient très nombreuses partout .
Hier matin on apprend qu'une personne a trouvé, sur cette même plage, flottant entre deux eaux le cadavre d'un garçon. Il porte les signes d'une noyade pas très récente car chacun sait que les parties tendres sont les premières à être mangées par les divers organismes marins. En l'occurrence, les yeux, la langue, le sexe et l'anus. Ce sont les signes découverts sur l'enfant mais les histoires de croquemitaines dont raffolent la population ont transformées ces signes évidents de noyade en " Trafic d'organe " et ils ont cherché des boucs émissaires, des glacières et des congélateurs, un symbole de richesse dans ce pays pauvre .
Zaidou est un jeune homme "beachboy" connu de tous sur la plage car il propose aux touristes des excursions dans les iles environnantes ou des tours de l'île. Il est charmeur, drôle et plein d'humour. D' après ce que l'on m'a raconté c'est à l'occasion d'une conversation téléphonique de Zaidou quelques minutes après la découverte du corps que des gens ayant entendu la moitié de sa conversation en ont déduit que le Zaidou devait s'expliquer avec les autorités. Il est emmené au fokontany (l'équivalent de la mairie ici) pendant que la famille et les amis enterrent le petit bonhomme musulman qui doit être enterré dans la journée car c'est la tradition. Une voiture conduit Zaidou à Hellville notre chef-lieu. Il est emmené chez le sous préfet, puis chez la police puis chez les gendarmes. Et la population croie dur comme fer que le pauvre Zaidou est dans la gendarmerie. En fin de matinée, il font le siège de la gendarmerie, bloquent la route et brûlent les résidences des gendarmes. Ceux-ci paniquent et tirent dans la foule. Le docteur de l'hôpital annonce ce matin 2 morts et 14 blessés par balle !
Le soir, hier soir (le 2 au soir NDLR) , les émeutiers quittent Hellville et s'en prennent à la résidence des gendarmes à Ambatoloaka et dans la nuit une cinquantaine de personnes se précipitent au Taxi Bé notre cabaret olé-olé local et désignent Sébastien Judalet, un touriste qui termine bientôt ses vacances et doit reprendre son métier de chauffeur de bus à la RATP à Paris. Le malheur de Sébastien est d'avoir parlé et blagué avec Zaidou sur la plage ainsi que Mr Gianfala Roberto qui est ami avec Sébastien depuis son arrivée le 24 septembre. Des amitiés de vacance pour déjeuner, sortir ou visiter ma bijouterie. Roberto est là depuis plusieurs semaines et il a amené plusieurs clients dans ma bijouterie, par gentillesse et par amour des saphir étoilés
La population arrive vers 3 h ce matin à côté de chez moi où Roberto vient de louer une case et s'empare de sa personne avec violence. Les gens disent qu'ils "mènent l'enquête ". Ils tabassent les deux touristes et les conduisent sur la plage où ils sont abattus et brulés avec des pneus et de l'essence. Nous sommes terrassés et j'apprends qu'il y a une liste de vahazas complices que la population recherche. Cette liste, ce sont ceux que les deux malheureux ont cité pour avoir de l'aide. Bien sûr il ont cité mon nom. J'aurais fait pareil et vous aussi à leur place.
Diffusez ce texte sur les blogs et partout où cela peut servir. Merci les amis
FREDERIC QUEHEN »
Commentaires
http://dai.ly/x15jc1x
Pour L’autopsie « médico-légale » qui est un examen obligatoire mis en œuvre dans un cadre judiciaire à la demande d'un juge d'instruction qui commet un ou plusieurs spécialistes de médecine légale pour une série d'examens recherchant la cause d'une mort a priori considérée comme suspecte.
Seulement à partir du résultat qu'il faut que les autorités agissent avec fermeté.
Mandaitra ve raha hampiarina @ rehetra mitsipaka lalàna ny fitsaram-bahoak a?
J'habite Madagascar depuis plus de 15 ans, et il est vrai que la "justice" populaire est courante, comme dans tous les pays africains. Mais c'est la première fois à ma connaissance que des Européens en font les frais. Ces lynchages montrent que la population n'a plus confiance dans leurs propres autorités, notamment (mais pas seulement) depuis cette transition. En ce qui concerne l'autopsie, elle n'a pas été réalisée car la famille a enterré l'enfant le jour même, selon le rite musulman. Le corps sera probablement exhumé dans les prochains jours pour être examiné par des enquêteurs Francais dépêchés sur place. Mais il est d'ores et déjà notoire qu'un corps ayant séjourné dans l'eau 5 jours est mutilé par la faune aquatique, en commencant par ses parties tendres et saillantes: yeux, levres, langue, sexe, oreilles, etc... L'hypothèse de "trafics d'organes" ne tient évidemment pas debout: Dites moi donc qui voudrait se faire greffer un sexe de petit garcon??!!
De plus, la technologie nécéssaire pour pratiquer ces horreurs n'était certes pas accessible à ces deux Européens, d'ailleurs décrits comme "marginaux" et "un peu paumés" par certains les ayant fréquentés avant le drame.
Il n'en reste pas moins vrai que le Malgache lynché (qu'ils fréquentaient) était connu pour être une personnalité "trouble", intèrmédiare de plage, arnaqueur, fournisseur d'herbe et de chair fraiche pour certains "touristes".
C'était l'oncle de cet enfant...
Le témoignage du propre père de l'enfant confirme que, ayant fouillé le bateau du franco italien, rien n'avait été trouvé, donc les rumeurs selon lesquelles "des organes ont été trouvés dans un congélateur" sont pure invention.
Quoi qu'il en soit, l'enfant s'est noyé, accidentellemen t ou non, mais le principal déclencheur est le laxisme des gendarmes lorsque le père à déclaré sa disparition, et leur incapacité à gérer une foule en colère sans leur tirer dessus!
Il est possible que que cet enfant ait été lié à des actes pédophiles qui avaient ou non à voir avec une ou plusieurs des victimes du lynchage et ait été éliminé, par qui? pourquoi? Chantage? Menaces de tout révéler?
Cet (ou ces) actes sont horribles, mais avis aux touristes, si vous avez un comportement normal, vous ne risquez rien de plus (voire moins)à Mada, qu'en France, la réunion, ou Mayotte.
C'est la manipulation d'une foule ignorante et furieuse qui a créé ce fait divers terrible. Saura-t-on un jour la vérité?
Je ne sais plus qui a écrit: "Une rumeur, c'est un bruit de bouche à oreille qui ne passe pas par le cerveau"
Gasy mila manaja, mananatra fa ts magnasa gasy. Hita @ fomba firesaka ny atao hoe olona avaram-pianaran a..........
ha ? tsy misy idirana fianarana izany resaka izany.
Io zava-nitranga io amiko dia marika fa te-hojerena ny fokonolona. Te mba hojeren'ny mpitondra fanjakana izay sahirana @resaka bois de rose, sy ny fanangonan-kare na. Raha tsy izany mantsy dia mety nisy ihany olona iray na roa (na maro mihitsy aza) t@ireo nitazana nisakana sy nampilamina an'ireo mpamono.
Non, il s'appelle bien Sébastien et pas Nicolas, oui le bijoutier parle bien de Trois heures du matin dans sa lettre, non ce n'est pas un problème de réglage d'appareil photo ( surtout sur des smart phones ou tout est pré-réglé ) donc avant de me dire: euhhh Mr Doll, vérifie tes commentaires. Et n'oublie jamais qu'une rumeur est un bruit qui part d'une bouche pour rentrer dans une oreille sans passer par le cerveau. Pour information supplémentaire, j'étais à l'hôtel Sari Manok, soit à dix mètres du brasier, qui a été allumé de jour......
DÉJÀ LES VISAS d’entrée cest eux qui le prenne et on sait pas ou va le pognon et le ministre ose dire cela cest honteux pour un gasy deja il faut qu il defend son peuple bien sur il faut enquêter mais il y a une hypocrisie il dit d embler que cest la faute des gens de l'ile nybé mais cest abérrant ou va ton .l'ambassde malagache est débordé a suite a cet affaire comme ils (employé mérina qui sont a lambassade qui connaissent pas les autres provinces sont incapable de répondre aux question des journaliste dommage .il envoi des gendarmes detana des bourzany il veut une guerre etnique ou quoi qu il quitte le pouvoir ce gars de merde la.VIVE ratisraka qu il revienne au pouvoir ou est koutiti car il avait du cran
un autre souci a diego ces merinas raméne leur saucisse qui pu la merde au bazarykely il faut les interdire mes frere ils mangent du porc mais dans le nord cest fady on ne veut pas de ce produit sale et qui pue
je pense que le pays doit devenir un pays féderal en amérique cest le cas et ca fonctionne bien je pense que ratsiraka avait raison et cela permettra au pays de gérer leur région et que les jeunes diplomés des autre région pourront occuper les poste au mérite de leur diplomes .forcer mes fréres pour reussir il faut imposer se sacrifier comme font les autres pays actuellement en plein révolution a bon entendeur
en plus ils veulent imposer leur culte protestant evangeliste de je ne sais pas quoi nous on ne veut pas on a notre propre culte et rester chez vous chez les bouzany
si les foroches existent cest qu ils ont pas le choix et que le gvernement ne fait rien pour les jeunes donc ils sexpriment comme cela si au moins le gouvernement ne fais pas la sourde oreille eh bien ca existera pas.pour.pour lemploi entre un diplomé des autres provinces et et de tana , il faut l'aval des gens de tana en plus le gens de autres provinces vont passser aprés les mérinas meme si ces derniers ne connaissent rien frachement on est en 2013 cest déguelasse .jentend des jeuns qui on étudier a TANA qui ne trouve pas demploi car ils viennent des province ou bien qu ils ont des cheveux cérpus cest quoi ca cest honteux du foutage de guelle BASTA réagissez ce pays est mal et cela quand ça éclatera un jour ça fera des dégat. le tourisme peut ramener de pouvoir d achat province sicet argent est bien partagé mais ce n'est pas le cas LES GENS DE TANA MANGENT COMME DES RAPACES SANS PARTAGER Largent qui rentre au pays.AIR mad fait du monopole en complicite avec air deux autre compagnies cest cher et jepense si on arrive a avoir une autonomie pour chaque province des provinces federaux on peut faire venir une autre compagnie a dieo suarez car on peut tjrs ouvrir l aeroport andrakaka car les borzany sont jaloux de cet aéroport car LEUR AéROPORT IVATO NE VAUDRA PLUS RIEN personne ne veut passer la bas les gens sont malhonnete et pas sympa cest une mentalité de mérina et cela ne change pas .vous verre mes fréres on fera venir air quatar et je vous jure que les prix vont descendre et le service est cent fois plus meilleurs que AIR TANA au moins il y aura une concurrence je ne suis pas contre la compagnie sois disant nationnal mais cest le principe de leur fonctionnement qui me plais pas.
99 pour cent des pilotes et hotesse des mérina cela ne représente pas populations malgache cest vraiment domage et honteux du coup les vaza reconait le malgache à travers ces gens là. il faut changer et vive dieogo libre
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.