« Épanouïssement social et gouvernance partagée »
Le Pr Alain Tehindrazanarivelo est né en 1960 à Maevatanàna. Il est marié et a deux enfants. Il est Professeur Agrégé de Neurologie CAMES, Abidjan. Il est le président démissionnaire de la Commission des Relations Internationales du Conseil Supérieur de la Transition.
Le programme du Pr Alain Tehindrazanarivelo est axé sur 15 points :
L’épanouissement social qui vise le respect de l’approche genre et favorable aux handicapés qui comprend son projet santé accessible et performante, l’éducation accessible et valorisante, des conditions de vie quotidienne en toute sécurité et en amélioration constate incluant entre autres la sécurité alimentaire, la justice sociale, la protection familiale et sociale, l’emploi viable, la grande mobilité...
Le Pr Alain Tehindrazanarivelo et son équipe ont aussi un programme qui vise le redécollage économique, tendant toujours au respect du genre et de la situation des handicapés: l’adoption de mesures d’urgence et de sortie de crise dont le relance du partenariat international multi et bilatéral, le relance de l’appareil économique national, renforcement de la sécurité intérieure… La modernisation du système financier national et de la fiscalité, le relance de l’appareil productif national, la réappropriation par les femmes et les jeunes du savoir-faire national.
En ce qui concerne la gouvernance partagée, une reforme et débat national sont prévus et se rapportant sur la déconcentration effective du pouvoir selon le concept d’interdépendance unifiant, la lutte pour la justice sociale, les libertés individuelles et collectives ainsi que l’égalité des chances, la lutte contre la corruption par la simplification et informatisation des démarches administratives, remplacement progressif du contrôle à priori par un contrôle a posteriori renforcé, modernisation de l’appareil administratif, de la Justice, de la Police Nationale et des Armées, le renforcement du pouvoir régalien de l’Etat.
Pour la réconciliation nationale: la définition des biens communs et des obligations communes de la Nation, la redécouverte de la richesse et valorisation de notre diversité biologique, physique, culturelle et humaine nationale par la création de groupes multiethniques de redécouverte organisation de compétitions inter régionales et inter provinciales de l’amitié, respectant l’approche genre et favorables aux handicapés, la nouvelle définition de notre identité nationale. L’adoption de mesures de protection de notre unité nationale, ces mesures seraient incitatives pour l’égalité des chances et l’équilibre régional.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.