Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
La campagne du Dr Jean Louis Robinson à Antsiranana pour le 2ème tour de la présidentielle
La campagne du Dr Jean Louis Robinson à Antsiranana pour le 2ème tour de la présidentielle

Une nouvelle stratégie adoptée dans le nord ou par le nouveau bloc qui s’est constitué autour de Jean Louis Robinson, sinon une décision du candidat pour mettre en avant sa propre personnalité et son programme.

La campagne du Dr Jean Louis Robinson à Antsiranana pour le 2ème tour de la présidentielle était bien différente de celle du 1er tour. Dans son discours et dans les animations, les allusions à l’ancien président, Marc Ravalomanana et son épouse étaient rares pour ne pas dire inexistantes.

Le 12 décembre, sur la place de l’Indépendance, où s’est déroulé le meeting avec le candidat du parti Avana, les gens s’interrogent d’autant plus que Lalao Ravalomanana n’était pas sur le podium. Il y a ceux qui apprécient que le Dr Jean Louis Robinson ne s’efface plus derrière l’ancien président et se mette plus en avant, d’autres restent convaincus qu’il n’y a que l’association des deux noms et des deux visages qui garantiront la victoire sur le candidat Hery Rajaonarimampianina. Pour ce second tour, Jean Louis Robinson bénéficie de l’appui des candidats évincés au premier tour : Saraha Georget Rabeharisoa, Camille Vital, Rajemison Rakotomaharo, Lahiniriko Jean. Un plateforme d’associations et partis politiques s’est aussi constitué. Il est clair que le soutien de Saraha Georget Rabeharisoa ne s’adresse qu’au candidat du AVANA, indépendamment de tout autre tactique adopté par celui-ci pour accéder .à la magistrature suprême. « En cinq ans de Transition, la société, l’environnement… et Madagascar sont détruits » a lancé la présidente du parti vert. Elle explique que c’est de sa conviction que le Dr Jean Louis Robinson ne « vendra » pas la terre des ancêtres et ne détruira pas l’environnementque son parti a décidé d’apporter son appui et faire élire le candidat du AVANA. Pour le Général Camille Vital, faire régner la paix est tout ce qui importe. Lahiniriko Jean a démenti  les rumeurs que « la partie adverse fait circuler » quant à l’alcoolisme du docteur. «au cours de nos nombreuses heures de travail, je n’ai jamais vu cet homme toucher un seul verre d’alcool »a-t-il déclaré. Il a par ailleurs recommandé aux Antsiranais d’être vigilants et veiller à ce que leurs voix ne soient pas détournées. Rajemison Rakotomaharo a mis exergue la nécessité d’une réconciliation que seul, selon lui, le candidat Jean Louis Robinson peut apporter. « Si le pays a traversé quatre crises c’est parce que nous (le peuple malgache, NDLR) ne nous sommes pas réellement réconciliés » a avancé le fondateur du parti MAMAFISOA et président du Sénat sous la présidence de Ravalomanana. Jean Louis Robinson est fier de sa position du premier tour « malgré les fraudes, c’est moi qui ai récolté le plus de voix ». Il a promis aux Antsiranais : la gratuité de l’éducation de base, la distribution de kits scolaires, la régularisation de la situation des enseignants rémunérés par les parents d’élèves pour qu’ils deviennent.des agents de l’Etat. Selon lui, grâce à des coopérations internationales, la SECREN serait redressée et les frontières défendues, pour cela, les éléments des forces navales seraient renforcés en ressources humaines et en matériels… Le candidat maintient que ces alliances créées lors de cette campagne du deuxième tour se poursuivront durant son mandat car chacun des candidats qui ont choisi de lui apporter son soutien a des expériences et des spécialités très importantes : pour la préservation de l’environnement, les relations diplomatiques et la sécurité notamment. 

■V.M