Retour haut de page
Rajaonarimampianina mène, suivi de près par le Dr Jean Louis Robinson
Rajaonarimampianina mène, suivi de près par le Dr Jean Louis Robinson

Les Malgaches ont franchi un pas les 25 octobre et le 20 décembre et espèrent que l’entrée en 2014 signifiera sortie du tunnel. La fin de la crise et le retour à l’ordre constitutionnel, un nouveau Président de la République, des députés élus, un nouveau gouvernement.

Rajaonarimampianina mène, suivi de près par le Dr Jean Louis Robinson

Aucun des candidats ne peut souffler car l’écart est loin d’être négligeable, même Hery Rajaonarimampianina qui à 4 jours(24 décembre à 12h30) qui suit le deuxième tour de l’élection présidentielle mène en obtenant 53,01% des voix sur les 9441(état comparé)des 20 001 bureaux de vote de tout Madagascar. Jean Louis Robinson qui récolte 46,99% des suffrages exprimés, malgré qu’il ait déjà déclaré devant la presse sa victoire, se basant sur les résultats collectés par ses quartiers généraux, dit « attendre dans la joie et dans le calme la proclamation officielle des résultats ». Le président de la CENI-T, Attalah Béatrice, de son côté recommande aux candidats de ne pas faire de déclarations prématurées. Les procès verbaux scannés et réels à comparer au niveau de la CENI-T arrivent en effet peu à peu. C’est le 7 janvier 2014, au plus tard, que la proclamation de la CENI-T est attendue et le 22 janvier sera connu le nom du premier Président de la 4ème République par la proclamation officielle des résultats par la Cour Electorale Spéciale. Néanmoins, le candidat du parti AVANA à 47% des résultats totaux multiplient les déclarations et contestations quant à l’existence de trop nombreuses fraudes électorales. L’on hésite donc quant à ce que suivra la proclamation officielle des résultats. Celui qui a obtenu le moins de voix acceptera-t-il la défaite ? Les observateurs et la CENI-T avancent que les contestations doivent suivre les procédures normales, donc les candidats doivent s’adresser à la Cour Electorale Spéciale. Notons par ailleurs que les déclarations des observateurs internationaux vont généralement dans le même sens : malgré quelques lacunes, le scrutin est libre et crédible.

Résultats partiels du second tour des élections présidentielles
 

Région DIANA
(658/658
bureaux de votes)

Région SAVA

(895/896
bureaux de votes)

National

(19866/20001 bureaux de votes)

Hery Rajaonarimampianina
65.24% 76.47% 53.51%
Jean Louis Robinson
34.76% 23.53% 46.49%


Quatrième République : cohabitation et réconciliation

Nombreux sont ceux qui se demandent comment va s’organiser le nouveau pouvoir. « Si Hery Rajaonarimampianina est élu et que les candidats députés du plateforme d’Andry Rajoelina gagneront le plus de siège à l’assemblée nationale, une majorité qui favorisera la nomination d’un premier ministre du même camp ! Moi je dis que ces élections valident et régularisent tout simplement la Transition  » affirme un quadragénaire qui suit de près la politique malgache. La plateforme MAPAR, Miaraka amin’ny Prezidà Andry Rajoelina a en effet présenté 117 candidats aux législatives et les résultats provisoires communiqués par les régions placent quelques candidats dans de bonne position comme à Antsiranana I où Jocelyne Maxime arrive en seconde position suivant le candidat du Zanak’Avaratra Papa Soulé. A Ambilobe, le candidat Roger Armand Be est jusqu’ici bien placé. Si le mode de désignation du premier ministre basé sur la majorité parlementaire est maintenu, la cohabitation n’est pas à écarter car les candidats députés de la mouvance Ravalomanana ne sont pas négligeables et jusqu’à la proclamation officielle de la CES, une victoire de Jean Louis Robinson n’est pas à écarter. Soulignons par ailleurs que quoi que puisse être le régime, les deux candidats lors du débat télévisé du 18 décembre ont promis et ont clamé haut et fort, chacun à sa manière la réconciliation.

Déroulement des élections à Diego Suarez

Dans la ville d’Antsiranana, les élections se sont déroulées dans le calme. La liste mère des électeurs s’est rallongée à cause d’une liste additive de 2 938 électeurs omis lors du premier tour de l’élection présidentielle, ce qui rapporte l’effectif des électeurs à 49 175. Beaucoup d’électeurs se sont plaints de la trop longue liste des candidats députés sur le bulletin unique. « Ce n’est pas facile de reconnaître les visages » nous dit une femme qui sortait du bureau de vote, EPP Lavigerie « j’ai été un peu troublé parce que le parcours dans le bureau de vote à cause des deux élections, de deux émargements, de deux isoloirs me fait l’effet d’un va-et-vient, heureusement les membres du bureau de vote nous guident » confie un autre électeur. Dès les premières heures qui ont suivi le dépouillement, le candidat du parti Hery vaovao ho an’i Madagasikara a occupé la première position et l’écart s’est creusé d’heure en heure. 21 sur les 63 bureaux de vote du district d’Antsiranana I. Le candidat n°3 Hery Rajaonarimampianina, a obtenu plus de 65% des voix. Rien de surprenant car lors du premier tour, Rajaonarimampianina occupait la deuxième position en obtenant 3315 voix. Sa campagne électorale à Antsiranana s’est aussi distinguée de celle de son concurrent Jean Louis Robinson, à cause entre autres de l’appui manifeste du Président de la Transition alors que le candidat du parti du AVANA a choisi de prendre des distances par rapport à l’ancien Président Marc Ravalomanana.

■V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022