Timbre à l'éffigie du porte-aéronef italien Cavour
Une campagne navale italienne sera à Antsiranana du 17 au 23 janvier. Des échanges dans le cadre d’opérations militaires, commerciales et humanitaires sont au programme. La région DIANA ainsi que les autorités locales se préparent depuis quelques semaines à accueillir ces bâtiments de la marine militaire italienne dont le navire porte-aréonef Cavour
Le porte-aréonef Cavour, d’une longueur de 244m et d’une largeur de 39m est accompagné d’un navire de support logistique et ravitaillement, d’un patrouilleur ainsi que d’une frégate. 1 200 militaires participent à cette mission ainsi que des volontaires d’ONG qui prennent part aux actions humanitaires.
Le chef de Région a réuni les responsables des services techniques déconcentrés d'Antsiranana lundi 13 janvier. Le Chef de Région a expliqué que le passage s'un porte-aréonef n'est pas quelque chose d'ordinaire que l'on peut négliger et que les autorités doivent se concerter pour savoir comment accueillir ces missions. La rencontre est aussi nécessaire pour informer chaque service car il y aura des échanges et des visites ouvertes à tous. Par une intervention à la télévision Varatraza, le Capitaine de Vaisseau Vaohavy Andriambelonarivo Andasy, commandant de la Base Navale a fait savoir qu'il y aura des exercices en mer, au sol et à bord d'hélicoptères dans la baie de Diego Suarez. Les marins malgaches, les commandos de la 2ème RFI et les marins italiens participeront ensemble à ces exercices. Il a aussi tenu à prévenir le public qu'un salut au canon, 21 coups de canons de chaque côté : hôte et visiteur, se fera entendre.
Sur le plan militaire donc, la mission ne permet pas seulement à la Marine italienne d'interagir avec les marines étrangères, mais promeut aussi les exercices d'entrainement qui développeront les capacités des militaires malgaches : marins et éléments embarqués. Pour les marins Italiens, le parcours réalisé depuis leur appareillage le 13 novembre 2013 jusqu'au 7 avril (retour en Italie) leur permet de s'adapter à des conditions climatiques et géographiques différentes. Un entrainement au milieu tropical entre autres. Et puisque ce parcours touche des axes considérées comme stratégiques, le passage et les escales effectués par ce porte-aréonef sont des moyens de dissuasion assurant alors la sécurité maritime dans ces zones, c'est-à-dire le Golfe Persique, la Mer rouge, le Proche Orient… Cette campagne appelée « système de paix en mouvement » touche 18 pays : l'Arabie Saoudite, Oman, Emirats Arabes Unis, Qatar, Bahreïn, Koweït, Djibouti, Kenya, Madagascar, Mozambique, Afrique du Sud, Angola, Congo, Nigeria, Ghana, Sénégal, Maroc et l'Algérie.
Pour les actions humanitaires, des consultations ophtalmologiques seront effectuées avec la fondation Rava, par l'opération Smile, 30 enfants de moins de six ans bénéficieront d'une reconstruction faciale et d'une réparation de la fente labiale et/ou palatine, ce qui nécessite une collaboration étroite avec le centre hospitalier de référence régionale d'Antsiranana ou hôpitaly manara-penitra. Des infirmières volontaires de la Croix Rouge italienne font partie de cette mission humanitaire. Des visites d'orphelinats et de lieux d'accueil d'enfants en difficulté sont au programme.
Le coût de cette campagne est estimé à 20 millions d'euro dont 7 millions de l'Etat italien et 13 millions à la charge d'industries privées qui exposent leurs produits à bord du porte-aréonef et y reçoivent les clients ou clients potentiels. C'est la partie commerciale de cette campagne navale.
■V.M
Commentaires
Anarô jiaby lelahy, koa mikarakara magnangy jiaby tsara, tsisy adalagna hatao ndreo! fa iro fa empaka anarô ôôôô!
Ambila narô irô hitady lalagna hilêfa Diego, hilefa jaly lalandava.
Mipetraha miny katy narô iô fo anarô! Irô tsy lefaka!!!! Tsy hiaraka jaolahy hamopopopoko sôrandreo tsara igny!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.