Le leader spirituel de la communauté Dawoodi Bohra Syedna Mohammed Burhanuddin.
Photo: Hindustan Times
Le leader spirituel de la communauté Dawoodi Bohra Syedna Mohammed Burhanuddin est décédé vendredi 17 janvier matin dans sa résidence du sud de Mumbai selon un porte parole de la communauté. Les membres de la communauté Bohra de Diego Suarez sont en deuil
« Syedna s'apprétait à célébrer son 103ème anniversaire dans quelque semaines » a ajouté le porte parole. Le docteur Syedna Mohammed Burhanuddin était le fils aîné de Syedna Taher Saifuddin, le 51ème Dai ul Mutlaq. Il avait succédé à son père à son décés survenu en 1965. Il était reconnu pour avoir transformé redonné un élan de ferveur à la communauté Bohra.
Syedna ou Sayyedna est un titre religieux chiite pour les communautés Bohras. Tous les Da'i al-Mutlaq de ces communautés portent ce titre. Ce titre est une déformation de Sayyid, comme l'est Sidi dans l'arabe dialectal maghrébin et égyptien.Un des principes clé de la communauté Borha est « le patriotisme comme acte de foi ». Il encourage les croyants à apporter une contribution positive au pays dans lequel ils vivent. Le mot "Bohra" signifie "commerçant" et traditionnellement, la plupart des membres de la communauté sont des entrepreneurs. L'année dernière, des milliers de Bohra du monde entier ont afflué vers la ville de Pune en Inde pour célébrer 102e anniversaire du Docteur Syedna Mohammed Burhanuddin. Un grand défilé a été organisé en l'honneur de Sydena au Bhendi Bazaar.
C'est à l'occasion de sa visite à Diego Suarez il y a deux ans que la communauté Bohra de la ville a obtenu que la rue Lafayette soit rebaptisée rue du Docter Syedna Mohammed Burhanuddin en son honneur.