Surprise lors de la proclamation officielle des résultats des législatives. Même si la proclamation de la CENI-T n’est que provisoire, nombreux sont ceux qui espéraient déjà être élus. Papa Soulé et Jocelyne Maxime étaient en bonne position lors de ces résultats provisoires or la disqualification de Papa Soulé du Zanak’Avaratra a été prononcée par la Cour Electorale Spéciale lors de la proclamation officielle de ce 6 février, des pièces ont manqué à son dossier de candidature. Ainsi sont députés de Madagascar élus à Antsiranana I, Freddie Mahazoasy du parti MDM et Jocelyne Maxime Rahelihanta de la plateforme MAPAR.
Cette plateforme qui a perdu son candidat à Ambilobe, lui aussi donné gagnant pour ces législatives. Roger Armand Be ne représentera pas la région Mahavavy à l’Assemblée Nationale, suite à des annulations de résultats de trois bureaux de vote pour omission de formalités substantielles c’est le candidat du VPM MMM Sebany Mouhamed qui est élu. L’écart du nombre de voix obtenues par les deux candidats étant déjà très serré. Aucun changement par contre pour le district d’Antsiranana II où Nasser Ahmed du MAPAR a obtenu le plus de voix. Le candidat indépendant Arosy Namiandrazana François est élu à Nosy Be. En ce qui concerne le district d’Ambanja, les élections sont à refaire, la CES avance « des ratures douteuses ont été constatées sur un grand nombre de procès-verbaux constituant une falsification généralisée des résultats dans ledit district ; Que tels faits sont de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin ; qu’il y a lieu dans ces conditions d’ordonner l’annulation de toutes les opérations de vote dans les deux circonscriptions concernées ». Cette disposition concerne aussi les circonscriptions de Marovoay, Sainte Marie et Belo sur Tsiribihina.
Résultats pour la région SAVA
Sambava :
Mamangy Norbert du parti Trano kasaka
raveloarivonjy behavana-Trano kasaka
Andapa :
Rakotomamonjy Jean Max du parti Leader Fanilo
Vohémar :
Abdilah du parti VPM MMM
Antalaha :
Laisoa Jean Pierre, candidat indépendant
■ V.M
Commentaires
Zay vahoaka ny Diego suarz ..dia TSy agneky aminy kolikoly nareo azafady ,fa zay mila papa soule hiany ny depute nay aty antsiranana 1
Candidat competent tsisy vola tsy tian'olo,fa areky misy moyens ndreky incapable farany tian'olo!Areky andeha i baiser ro amaray igny,boka eo mihafatrafatra amizegny.
Malheureusement vous avez raison sur un point, nos élus sont l'image des votants (on a toujours tort si on ne prend pas la peine d'aller voter et exprimer son choix). Celui qui était éliminé (que je trouve pas trop mauvais) est un piètre politicien aussi malgré sa réussite dans d'autre domaine. Soi disant entouré de personnalités locales influentes mais clairement pourvu de carence en culture politique. Il va peser lourd dans l'avenir après cette erreur, j'espère. Je me souviens en 2001 à Antalaha il y avait une grande famille richissime qui se fait taper par le pouvoir en place de l'époque et ruinée aujourd'hui. La politique n'est pas aisée. Félicitation aux nouveaux élus! Au prochain tour!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.