Madagascar est encore loin des Objectifs du Millénaire pour le Développement de 50% des postes décisionnels occupés par des femmes en 2015. Toutefois, l’avancée dépasse les espérances au regard des difficultés qu’a traversé le pays ces cinq dernières années.
L’assemblée nationale est constituée, mais les femmes n’occupent que 20,4% des sièges. On ne sait encore ce qu’il en sera du gouvernement et du sénat de la 4ème République. Dans l’actuel gouvernement de Transition, 26% des ministres sont des femmes.
Le peuple malgache attend toujours la nomination du premier ministre, pendant un certain temps le nom d’une femme, Cécile Manorohanta était parmi les pressentis (prétendant) à ce poste. Un nom parmi les trois proposés par la plateforme MAPAR de l’ancien président de la Transition qui a retenu et proposé finalement Haja Resampa à cette fonction tant convoitée. L’on note par ailleurs l’importance du rôle des partis politiques dans la validation des candidatures féminines lors de la députation de décembre 2013 dont le parti Leader Fanilo et le MAPAR. Remarquable aussi le courage des femmes qui se présentaient indépendamment de tout parti, certaines sont élues d’autres ne s’avouent pas vaincues et disent se préparer pour d’autres élections. Il faut dire que les femmes osent, mais ce sont les électeurs qui pour de nombreuses raisons politiques et sociales ne veulent pas encore leur accorder leur confiance. Ce qui reste un défi pour les ONG et associations qui luttent pour l’égalité des droits des hommes et des femmes et une lutte au quotidien pour chaque femme qui doit démontrer que la femme aussi mérite un poste politique et peut assumer les responsabilités pour le développement du pays.
Ces trois dernières années, les sensibilisations et mobilisations se sont intensifiées pour mettre toutes les « chances » du côté des femmes en accédant aux postes à responsabilité et de prise de décision. Durant l’année 2013, plus de cinq ateliers et renforcement des capacités étaient organisés à Antsiranana pour les femmes et les candidates. Les thèmes se rapportaient aux droits humains, à la démocratie, la femme et la politique et vers la moitié de l’année sur la préparation aux élections.
Sur les cinq députés de la région DIANA, seul Antsiranana I a élu une femme. Jocelyne Rahelihanta, ancienne membre du Conseil Supérieur de la Transition a en effet obtenu 23,13% des voix. Au niveau national, en accédant à la présidence de l’Assemblée Nationale, Christine Razanamahasoa devient la première femme à la tête de la chambre basse à Madagascar. Elle a en plus trois femmes sur les six vice-présidents. Jocelyne Rahelihanta lors des élections au sein de l’assemblée pour cette fonction de vice-président pour la province d’Antsiranana a évincé les deux autres députés-candidats.
En ce qui concerne l’accès des femmes aux postes de décision, elles ne sont pas très nombreuses à occuper ces fonctions au niveau des services publics et direction ministérielle de la région DIANA. Dans les hautes fonctions des forces de l’ordre, les femmes ne sont pas représentées. On espère du changement dans les prochaines années car six jeunes femmes de la région nord (18 femmes malgaches au total) sont en formation à l’académie militaire. Dans d’autres services, elles ne représentent que 5 à 10% des responsables et ce même au niveau des entreprises privées. Ces femmes ont pourtant prouvé qu’elles remplissent bien leurs responsabilités.
8 mars 2014 : journée de la Femme
La célébration régionale pour la DIANA s'est tenue cette année à Ambanja. Les réunions des femmes pour la préparation de cet évènement étaient fréquentes à la direction régionale de la Population et des Affaires Sociales « L’égalité de genre est un progrès pour tous », c’est le thème de la célébration de la journée mondiale de la femme cette année. Le district de Vangaindrano, région sud a accueilli la célébration nationale. C’est parce que les femmes de Vangaindrano sont dynamiques et s’activent réellement pour la promotion du genre et que la population, les autorités et les partenaires doivent être mobilisés que ce district a été choisi. L’objectif cette année pour toutes les régions de Madagascar est de promouvoir la participation de la femme dans la vie sociale, économique et politique, de renforcer la protection de la femme, de fournir un appui technique et matériel pour l’amélioration de sa condition de vie et le dernier et non le moindre, la sensibilisation de la population sur le genre et les droits de la femme.
Quelques femmes aux commandes dans l’Administration à Antsiranana
Kara Samisia Eliane
Président de la Commission Electorale Régionale
Pr Cécile Manorohanta Dominique
Président de l’université d’Antsiranana (élue)
Volazara Sakina
Directeur Régional de l’Administration Pénitentiaire
Rasoa Lucia
Directeur Régional de la Culture
Raheliarison Jeanne Pâquerette
Directeur Interrégional de l’Elevage
Mounibou Monica Diane
Directeur Régional du Budget
Djaojoma Colette
Procureur de la République
Vola Pierrette
Chef du Centre Immatriculateur
Ravelonjanahary Sabine
Chef de Service de l’Aménagement du Territoire
Marie Annick
Chef de la Circonscription Scolaire d’Antsiranana I
Maro Odette
Chef de Service de District de la Population et des Affaires Sociales d’Antsiranana I
Au niveau d’associations et ONG, les femmes accèdent plus facilement à des postes de décision. L’on note aussi que les établissements scolaires privés sont la plupart dirigés par des femmes.
■ V.M