Le Tromso s'est échoué hier 17 avril vers 20h au sud de la Mer d'Emeraude sur le récif à l'entrée de la Passe de la Baie de Diego Suarez
Le navire échoué depuis de jeudi 17 avril chargé de 11 000 m3 de produits pétroliers fait peser un important risque de marée noire sur la Mer d'Emeraude et la Baie de Diego Suarez
Le Tromso s'est échoué hier 17 avril vers 20h au sud de la Mer d'Emeraude sur le récif à l'entrée de la Passe de la Baie de Diego Suarez. Deux ballasts seraient percés mais pour le moment il n'y aurait pas de fuite de produits polluants.
Sur place à Diego Suarez les moyens anti-pollution tardent à être déployés et près de 36h après l'échouage le risque qu'une fuite de la cargaison se produise est de plus en plus grand. La houle est importante en raison de la puissance des alizés qui ont repris depuis le début de la semaine et le navire est battu contre le récif corallien de la Mer d'Emeraude. Située juste au bord de la Mer d'Emeraude et à l'entrée de la Passe, la marée noire aurait des conséquences écologiques terribles sur ces zones éco-touristiques d'importance majeure pour le tourisme et l'économie de la Région nord de Madagascar. La coque exterieure présente déjà une brèche d'environ un mètre.
Selon le capitaine de vaisseau Vaohavy Andriambelonarivo Andasy, commandant de la Base Navale d'Antsiranana, une réunion opérationnelle se tiendra pour décider du dispositif qui sera mis en place d'ici demain. En effet, plus tard, le cycle des marées imposera d'attendre une quinzaine de jours avant qu'un coefficient suffisamment important permette les opérations de renflouage. La Marine Nationale Malagasy est réquisitionnée pour se charger des opérations en collaboration avec des sociétés privées qui mettront leurs moyens à disposition.
Le Tromso est un navire battant pavillon des Bahamas de 12 000 tonnes, long de 120m et large de 20.4m, et construit en 2008.
Commentaires
je viens de reprendre votre info sur mon blog / j'ai diffusé sur twitter et facebookn ... silence radio en France
Jean-Yves
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.