Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
Ces nouveaux hangars ont permis à 48 bouchers et 48 poissonniers d’avoir un lieu où exercer dans une infrastructure construite en dur, à l’abri du soleil et de la pluie
Ces nouveaux hangars ont permis à 48 bouchers et 48 poissonniers d’avoir un lieu où exercer dans une infrastructure construite en dur, à l’abri du soleil et de la pluie

C’est dans la matinée du 14 avril qu’ont été inaugurés les deux hangars pour les poissonniers et les bouchers du bazary de Diego Suarez.

C’est l’association Pouce-pouce qui a financé les travaux dont le coût est estimé à 30 000€ soit 90 millions d’Ariary environ. Ce qui a permis à 48 bouchers et 48 poissonniers d’avoir un lieu où exercer dans une infrastructure construite en dur, à l’abri du soleil et de la pluie. L’association Pouce-pouce dans l’exécution de ce projet a bénéficié de l’appui financier de la Région Poitou Charentes et du syndicat des eaux Sev du Vivier. La chef du fokontany Bazarikely a transmis les remerciements des habitants du quartier, une étape vers le changement car la chef fokontany regrette que les infrastructures du bazary ne suivent pas les normes comme c’est le cas dans les autres grandes villes de Madagascar. L’adjoint au maire, Assany Jao a fait la recommandation pour le respect de ces biens et d’en prendre soin.

Le représentant des bénéficiaires quant à lui a exprimé le souhait des marchands pour le développement du hangar car de nombreux marchands n’ont pas de places. Le vice-président ainsi que cinq membres de l’association Pouce-pouce ont assisté à cette inauguration. Olivier Garnier, vice-président de l’association a souligné « la présence de ces ouvrages va fortement améliorer les conditions d'hygiène et de travail des commerçants, jusqu'alors totalement dépourvus d'infrastructures ».
Les autorités locales dont le secrétaire général de la Région, le président du conseil régional, le chef du district d’Antsiranana I, l’adjoint au maire, le président du conseil municipal ainsi que des directeurs régionaux et interrégionaux de services techniques déconcentrés ont honoré de leur présence cette inauguration. Les marchands du bazary ont eux aussi été très nombreux à avoir assisté à la cérémonie.

Les membres de l’association Pouce pouce
Les membres de l’association Pouce pouce

Babou, membre et bénévole de l’association Pouce-pouce a coordonné les actions. L’association et la mairie ont décidé que l’allée d’un des hangars porte son nom tandis que la deuxième est baptisée « Pascal » du prénom du premier président du fokontany Bazarikely et poissonnier. Un troisième hangar est en cours de construction, il accueillera les vendeurs de crabes et de poissons séchés.
Cette association est active à Diego Suarez depuis 2009 et a déjà à son actif de nombreuses réalisations, toutes axées sur l'accès à l'eau et à l'hygiène, et l'aide à l'éducation  : dix kiosques-fontaines et deux réhabilitations de lavoir dont le grand lavoir de Tanambao I, une maison pour tous réhabilitée, cinq salles de classes réhabilitées au collège François de Mahy... En complément de ces réalisations, l'association Pouce-Pouce apporte aussi une contribution matérielle à différentes associations locales et écoles.
Le 11 avril, des latrines ont été inaugurées au Collège François de Mahy (en partenariat avec le club solidaire du Collège Jean Monnet du Château d'Olonne en France) en présence du maire de Diego Suarez, du directeur de la DREN DIANA, de la chef CISCO et du directeur du CEG. Les membres de l’association Pouce-Pouce ont également réalisé des animations au Foyer AKZ, que l'association a fini de rénover en octobre 2012 (en partenariat avec l'église FJKM). La délégation française a organisé un tournoi de foot avec remise de ballons, maillots et shorts pour environ 80 enfants sur le terrain militaire à Arrachart. Pour 2014, l’association Pouce-Pouce envisage la création de nouveaux points d'eau pour la deuxième mission de l'année.


■ V.M