Retour haut de page
Le Tromso est échoué à quelques encablures des récifs qui marquent l'entrée de la Passe de la Baie de Diego Suarez et le lagon de la Mer d'Emeraude
 Le Tromso est échoué à quelques encablures des récifs qui marquent l'entrée de la Passe de la Baie de Diego Suarez et le lagon de la Mer d'Emeraude 

Les opérations de renflouement du Tromso échoué à l'entrée de la Passe de Diego Suarez et menaçant la Mer d'Emeraude, site éco-touristique d'intérêt majeur pour la région, sont en cours. L'équipe en charge du sauvetage prévoit la fin des opérations dans l'après midi du 30 avril.

Au cours d’une conférence de presse donnée mardi 29 avril dans la soirée, le responsable des opérations James Brewin a fait savoir qu’une première rotation du Seychelles Paradise a permis de pomper plus de 1 300 tonnes de la cargaison pour alléger le Tromso. Les ballasts du Tromso ont été dans le même temps rempli de la même quantité d’eau de mer afin qu’il ne se soulève pas avant que les conditions optimales soient réunies. Une deuxième opération de pompage doit avoir lieu à partir de 4h du matin du mercredi 30 au moment où les conditions météos et de marées seront favorables. L’objectif est de pomper la même quantité. Trois remorqueurs seront mobilisés dans la journée de mercredi : le Noé (Tamatave), le Bambo (Mayotte), et le Volazara (Diego Suarez). Une fois la deuxième opération de pompage terminée, vers 14h, ces remorqueurs interviendront pour dégager le Tromso avant de le remorquer dans la baie où il fera l’objet d’une inspection minutieuse avant d’éventuelles réparations.
Les techniciens spécialistes dépêchés sur place travaillent en étroite collaboration avec la Marine Malagasy qui participeront aux opérations.

Le Tromso est un navire battant pavillon des Bahamas de 12 000 tonnes, long de 120m et large de 20.4m, et construit en 2008. C'est semble t'il à la suite d'une erreur de navigation qu'il s'est engagé bien trop au nord dans la passe qui marque l'entrée de la Baie de Diego Suarez le jeudi 17 avril et s'est échoué au bord du récif qui ferme la mer d'Emeraude, faisant peser un risque majeur de marée noire sur ce lagon corallien.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021