Cette première session ordinaire a été marquée par la réélection de Rajemison Jean René à la présidence du conseil municipal de la ville de Diego Suarez ainsi que de la validation du compte administratif 2013 et du budget additionnel 2014.
Le 13 mai a été marqué par l’ouverture de la première session ordinaire du conseil municipal qui a duré dix jours. Le conseil municipal de la Commune urbaine d’Antsiranana compte 13 membres. Rajemison Jean René est élu à 12 voix sur 12 à cette fonction, un membre du conseil était absent. Rioul Ah-Ly Roland est élu vice-président, Jean Luis premier rapporteur et Raymond Miarina deuxième rapporteur.
Dans son discours d’ouverture de la session, le président du conseil municipal a informé la population du changement des noms des rues de la ville validé par un arrêté municipal du 12 mai. Il s’agit entre autres de la rue de la Marne, du boulevard Bazeilles, de l’avenue Surcouf…, il a rapporté aussi de l’avancée des travaux de construction du dalot à l’intersection de la RN6 et du boulevard Zasy Lucien et d’un don que fera la Compagnie Salinière de Madagascar à la Commune urbaine d’Antsiranana : un tractopelle et des camions bennes. Rajemison Jean René a avancé « nous sommes maintenant à la recherche de partenariat pour l’entretien des rues par le carboncor (produit de revêtement, enrobé à froid) ». Il a par ailleurs interpellé les consommateurs de katy qui « polluent les rues ».
La cérémonie de clôture officielle de la session ordinaire s’est tenue le vendredi 23 mai dans la grande salle de la Mairie. C’est dans son discours que le président du Conseil Municipal a informé le public du compte administratif de l’année 2013 et du budget additionnel 2014. Pour l’année 2013, les recettes du 1 janvier au 31 décembre sont de 1 932 410 480, 56 Ariary ; quant aux dépenses, elles s’élèvent à 1 920 851 892,58 Ariary. En ce qui concerne l’année 2014, les recettes et les dépenses sont estimées à 2 333 683 587,58 ariary.
A part ces budgets, différents projets à entreprendre ont aussi été discutés. Il y a le projet PIC (Pôle Intégré de Croissance) qui débutera en 2015, le FER (Fond d’Entretien Routier) pour la réhabilitation des routes, le projet de construction d’un hôtel cinq étoiles par la FILATEX à Manarantsoa et aussi le projet d’élaborer un terrain de golfe à Antanamitarana. Il a été déclaré que ces projets seront entrepris pour le bien-être de la population et de la Commune de Diego Suarez. La population a été en outre encouragée à payer les taxes et les impôts.
■ V.M