Retour haut de page
L’objectif principal de cette visite était de renforcer les relations d’amitié entre la Turquie et Madagascar, et de faire connaître la volonté de ce pays de contribuer au développement de la Grande Île par la mise en place d’une coopération sur les plans militaires, agricoles, touristiques et infrastructurels
L’objectif principal de cette visite était de renforcer les relations d’amitié entre la Turquie et Madagascar, et de faire connaître la volonté de ce pays de contribuer au développement de la Grande Île par la mise en place d’une coopération sur les plans militaires, agricoles, touristiques et infrastructurels

Les escales de navires militaires se suivent et ne se ressemblent pas à Diego Suarez : après les navires français, italiens et espagnols qui se sont succédés au port depuis le début de l’année, c’est cette fois un navire turc, le TCG Gediz, une frégate de 138m qui s’est amarrée au Port de la Nièvre du 24 au 26 mai.

Le TCG Gediz fait partie du groupe naval turc « Barbaros » commandé par le Contre-amiral Namik Alper. Ce groupe est composé, outre le TCG Gediz, de la frégate Oruçreis, de la corvette nationale Heybeliada et du ravitailleur YB. Kudret Güngör. Ce groupe naval effectue actuellement depuis le 27 mars une mission diplomatique et humanitaire de 102 jours tout en poursuivant son rôle premier de renforcement de la sécurité maritime. Cette mission l’a menée à participer à l’exercice international « Obangame » au cours duquel des tirs d’essai de missiles ont été effectués au large des cotes de Guinée, ainsi qu’à l’opération « Effort actif » en Méditerrannée.

Le Contre-amiral Namik Alper Commandant du bateau, accompagné du Capitaine de vaisseau Altan Altinkaya et du Chef de quartier Capitaine de vaisseau Tufan ont effectués des visites de courtoisies auprès des autorités civiles et militaires de la région, avant de les convier à une réception organisée en leur honneur sur le TCG Gediz le 24 mai au soir.
La visite des marins turc s’est poursuivie le dimanche par des remise de dons à différentes écoles de la région. Ces dons étaient constitués de cartables, trousses avec des affaires scolaires, cahiers et livres, polos et des tee-shirts, jeux éducatifs, brosses à dents et des pattes à dentifrices, etc.. Une deuxième donation a été effectuée à la Mairie en faveur de personnes défavorisées en présence de Mme l ‘Ambassadeur de Turquie à Madagascar Artemiz Sümer.
Selon le Contre-amiral Namik Alper, l’objectif principal de cette visite était de renforcer les relations d’amitié entre la Turquie et Madagascar, et de faire connaître la volonté de ce pays de contribuer au développement de la Grande Île par la mise en place d’une coopération sur les plans militaires, agricoles, touristiques et infrastructurels.
Le TCG Gediz est une frégate OTAN qui a déjà participé à plusieurs opérations de lutte contre la piraterie dans le cadre de la mission internationale « Atalanta  ». D’une longueur de 138 mètres pour un poids total de 4 200 tonnes, le navire emporte à son bord un équipage composé de 22 officiers, 98 officiers mariniers et 60 matelots.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019