Retour haut de page
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina lors de son déplacement à Diego Suarez le 5 juillet
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina lors de son déplacement à Diego Suarez le 5 juillet

Le président de la République ainsi qu’une délégation de ministres étaient en visite dans les régions SAVA puis DIANA les 4 et 5 juillet. Il a annoncé au cours de ces visites de nouvelles constructions, des rénovations et le redressement des sociétés Soavoanio et du chantier naval SECREN.

Énergie et redressement des sociétés SECREN et Soavoanio
Arrivée du Président de la République sur le tarmac de l'aéroport d'Arrachart
Arrivée du Président de la République sur le tarmac de l'aéroport d'Arrachart

Le 4 juillet à Sambava, le président Hery Rajaonarimampianina annonce un appui financier de 3 milliards d’Ariary à la société Soavoanio. Ce qui permettrait à cette société productrice de coco d’acheter des matériels de production et des intrants agricoles. C’est dans ce premier objectif que l’État accorde aussi un soutien financier à la SECREN et à son centre de formation. « Il faut honorer la confiance que les armateurs accordent à la SECREN » souligne le président de la République. Le bassin de radoub nécessite aussi un entretien, d’où ce fonds octroyé à la société de construction et de réparation navale. Hery Rajaonarimampianina et les six ministres en mission ont visité le chantier naval et le centre de formation.
Dans son discours sur la place de l’Indépendance, le maire de Diego Suarez, Johary Houssen Alibay a évoqué le problème d’énergie rencontré par la ville et les investisseurs. Le président de la République a répondu qu’une évolution vers l’énergie renouvelable est à l’étude, soit l’éolienne soit l’hydro-électrique. Sur ce point, une centrale hydraulique sera installé dans la région SAVA sur le fleuve Anjialava.

Construction et rénovation de routes
Revue des troupes sur la place de l'Indépendance à Antsiranana
Revue des troupes sur la place de l'Indépendance à Antsiranana

Sur la place de l’Indépendance, le président Hery Rajaonarimampianina a confirmé la rénovation de la route nationale 6 entre Ambanja et Antsiranana. La construction de la RN 5 A : Ambilobe-Vohémar a été annoncée à Sambava et à Diego Suarez.
En ce qui concerne les rues de la ville d’Antsiranana, Hery Rajaonarimampianina annonce leur entretien intégré dans le projet PIC II financé par la Banque Mondiale.
« Ce que nous annonçons, nous le réaliserons » clame le président de la République. Tous attendent donc le début d’exécution de ce programme. Hery Rajaonarimampianina déclare que l’entretien du bassin de radoub commencera dès la semaine du 7 juillet. Le début des travaux de construction et de rénovation routières n’a cependant été annoncé.

Sur le plan social
Remise de titres fonciers par le président de la République
Remise de titres fonciers par le président de la République

C’est lors de ce meeting sur la place de l’Indépendance que des titres fonciers ont été remis à six propriétaires fonciers d’Antsiranana II. 700 titres fonciers ont été délivrés sur les 12 000 ha de terrain. L’objectif est de titrer 500 000 ha. La construction du stade Mitabe se poursuivra « par respect du principe de la continuité de l’Etat » a déclaré le président de la République. Il en va de même pour l’hôpital manara-penitra qui sera doté d’un scanner.
A l’occasion du Ramadan, le président de la République a offert à la population musulmane de Diego Suarez, des sacs de riz, de sucre, de farine ainsi que des bidons d’huile et du lait concentré.

Inauguration du Centre Régional de Transformation Sanguine

L’inauguration du centre de transfusion sanguine de la région DIANA a été effectuée le 5 juillet.

Ce centre a une capacité de stockage de 100 à 200 poches de sang. Il servira les cinq districts de la DIANA en fournissant les hôpitaux en sang
Ce centre a une capacité de stockage de 100 à 200 poches de sang. Il servira les cinq districts de la DIANA en fournissant les hôpitaux en sang

Le centre est installé au centre hospitalier universitaire d’Antsiranana. Il a une capacité de stockage de 100 à 200 poches de sang. Ce centre servira les cinq districts de la DIANA en fournissant les hôpitaux en sang. Le Dr Rakotoniaina Landry, médecin chef du CRTS précise « selon les normes internationales, seul le centre de transfusion sanguine collecte le sang. Les hôpitaux et centres de santé ne devraient donc pas faire de prélèvement et de groupage ». Un véhicule fait le déplacement auprès des districts et des régions reculées pour la collecte de sang. Le CRTS est opérationnel depuis mi-juin, mais le personnel manque. D’après le Dr Rakotoniaina Landry, certains services manqueraient de personnel qualifié. C’est le cas du laboratoire et du service de la maintenance. Le CRTS compte actuellement cinq employés, du personnel d’appui et administratif.
Le président de la République, dans son discours a déclaré que du point de vue social, l’inauguration de ce centre est « le reflet de ce que l’État va entreprendre pour la population à l’avenir ». Bendjebbour Abdelkrim représentant résident de la Banque Africaine de Développement à Madagascar soutient que le financement de ce centre entre dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre les maladies transmissibles de cette institution financière. Ce financement de la BAD est à hauteur de 22 milliards d’ Ariary. 11 milliards proviennent de l’OFID, le fonds de l’OPEP pour le développement international. 6,2 milliards sont à la charge de l’Etat malagasy.


Les annonces du Président

Soavoanio : 3 milliards d’Ariary

S.E.C.R.E.N. : entretien du bassin de radoub (dès la semaine du 7 juillet)

Energie : 1 centrale hydraulique dans la région SAVA sur le fleuve Anjialava

R.N.6. : rénovation entre Ambanja et Antsiranana

R.N.5A : construction route goudron sur Ambilobe-Vohémar

Rues d’Antsiranana : rénovation avec le P.I.C.

Stade Mitabe : achèvement des travaux Hôpital Manara-penitra : dotation d’un scanner

■ V.M

Commentaires   

# Monsieur le Présidentmic13840 21-07-2014 09:27
Monsieur le Président je ne peux que vous conseiller d apporter un regard sur votre Cie Air Madagascar en lui demandant de faire de grands efforts pour attirer des touristes a Madagascar nous amoureux de cette île nous faisons du prosélytisme dans ce sens et nous déplorons le" j'm' enfoutisme" :sad:de cette Cie au regard des touristes et clients un scandale en vous remerciant du suivi

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021