Le couple présidentiel accompagné d’une forte délégation gouvernementale a effectué une série d’inaugurations de réalisations d’ONG et du secteur privé.
Le Président Hery Rajaonarimampianina accompagné d’une forte délégation gouvernementale a fait une visite éclair à Diego Suarez le 6 octobre pour effectuer une série d’inaugurations de réalisations d’ONG et du secteur privé
Une nouvelle donne en matière de santé publique
La polyclinique universitaire NEXT est l’œuvre de l’ONG italienne dont le Professeur
Luigi Bellini est le fondateur. Au centre « le Samaritain », opérationnel depuis huit ans s’est ajouté une polyclinique avec des blocs opératoires et des services destinés à la santé de la mère et de l’enfant. Maternité, gynécologie, service pédiatrique, hémodialyse... des matériels performants abrités dans une infrastructure bâtie sur 5 000 m2 de terrain.
L’ouverture de cette polyclinique offre plus de choix aux patients selon les services et les tarifs. Elle marque aussi la collaboration de l’ONG NEXT avec l’Etat malagasy et l’université d’Antsiranana dans la fondation de la faculté de médecine. Cette dernière a accueilli sa première vague d’étudiants en 2010. L’ONG NEXT s’est engagée à participer pour la formation des futurs médecins, étudiants à l’université d’Antsiranana. La signature de l’accord a été effectué en septembre 2010. Ces engagements de l’ONG NEXT concrétisé en partie par la mise en place de cet établissement de santé est d’ordre didactique, d’élaboration de parcours formatifs et de construction de coopération avec des facultés de médecine étrangères.
La fondation de cette polyclinique aux structures européennes est l’œuvre de l’ONG NEXT avec la contribution de l’église catholique malgache qui a accordé le terrain sur lequel le centre et la clinique sont construits. Le comité pour les interventions caritatifs en faveur du Tiers Monde" de la Conférence Episcopale Italienne a également apporté son appui.
Un campus numérique pour l’université d’Antsiranana
Le campus numérique francophone est un espace dédié au service de la communauté
universitaire pour l’accès à l’information scientifique et technique. Il permet également l’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. La coupure du ruban par le Président de la République marquant l’ouverture de ce campus numérique francophone est aussi le lancement des activités du campus. Un atelier sur les différents modèles d’apprentissage en ligne s’est tenu du 6 au 10 octobre. Le campus numérique francophone partenaire de l’université d’Antsiranana est le deuxième à Madagascar. Le premier est à Fianarantsoa. La recherche et l’échange sont les atouts des universitaires utilisateurs de ce campus numérique. Philippe Bataille, directeur de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) pour la région Océan Indien était à Antsiranana lors de cette inauguration. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a soutenu « le numérique est une priorité nationale pour l’enseignement qui place l’université comme un des leviers de l’avenir de la Nation ».
L’agence universitaire de la francophonie qui apporte cet appui pédagogique « accompagne les établissements dans leur désenclavement et pour leurs projets de développement, dans un but d’appropriation des méthodes et des outils par ces établissements et avec une volonté affirmée de subsidiarité et de complémentarité avec eux. »
La fibre optique tant attendue est là
La fibre optique de Telma était attendue au début du mois de janvier 2014.
« Pour des raisons techniques » la cérémonie marquant cette arrivée du backbone nord a été repoussée. L’installation et le raccordement des câbles ont pris plus de temps que prévu. La qualité de la connexion vaut elle l’attente ? Les clients veulent bien le croire car Telma annonce « une connexion à très haut débit sécurisée… allant jusqu’à 100 Mbps ». La boucle nord du backbone Telma relie Mahajanga à Toamasina et à Antsiranana. Le principal avantage d’après un technicien de TELMA est que les régions de la boucle nord ne souffriront plus d’impacts de coupure au niveau de la Capitale.
Kits scolaires pour les élèves d’écoles primaires publiques
Le 6 octobre était également l’occasion pour les partenaires de l’éducation nationale
de lancer la distribution de kits scolaires pour les élèves d’écoles primaires publiques. Près de 3 millions d’enfants malgaches (environ 527 000 pour la région DIANA) sont les bénéficiaires de ces fournitures scolaires distribuées gratuitement. Le chef de la délégation de l’Union Européenne, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar était à Antsiranana pour cette première vague de distribution. Elke Wisch, représentante de l’UNICEF explique l’importance de cette distribution de kits scolaires « comme les kits scolaires allègent les charges parentales liées à la scolarisation de leurs enfants, ils sont ainsi un élément important de l’ensemble des acteurs de l’éducation pour contribuer à accroître l’accès des enfants notamment les plus vulnérables à la scolarisation ». L’Etat malagasy, Global Partnership for Education à travers le Projet d’Appui d’Urgence au Programme Education pour Tous, l’Union Européenne et l’UNICEF ont pris en charge ces kits scolaires.
■