Pendant ce mois durant lequel le maire est suspendu de sa fonction, l’inspection d’Etat effectuera un contrôle sur la gestion des fonds de la Commune.
Le maire de Diego Suarez Johary Houssen Alibay a été suspendu à titre provisoire pour un mois pour répondre à des accusations de détournement de fonds publics
L’arrêté du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation portant suspension pour une durée d’un mois du maire Johary Houssen Alibay date du 15 octobre 2014. L’arrêté a pris effet dès qu’il lui a été notifié par le chef du district d’Antsiranana I soit à la fin du mois d’octobre. Pendant ce mois durant lequel le maire est suspendu de sa fonction, l’inspection d’Etat effectuera un contrôle sur la gestion du fonds de la Commune. Si l’inspection confirme les soupçons quant à l’existence d’un détournement, la mesure pourrait aller jusqu’à la destitution du maire.
La lumière sur cette affaire risque d’être difficile à faire puisqu’il semble qu’un ordinateur du service de recouvrement des recettes de la mairie ait été formaté par erreur, entrainant la perte du logociel de gestion et de toutes les données concernant les impôts fonciers sur les propriétés bâties. « Sans ce logiciel, la Commune aura du mal à renflouer ses caisses dans la mesure où elle ne pourra pas procéder convenablement au recouvrement des impôts fonciers en question », s’insurge notamment un cadre de la mairie, qui sous couvert d’anonymat n’hésite pas à affirmer que « cet ordinateur a été formaté dans un but bien précis et c’est loin d’être le fait d’un hasard », sans en apporter la preuve pour autant.
Johary Houssen Alibay, ingénieur de formation, spécialisé en construction hydroélectrique, a notamment travaillé en tant que technicien pour le BCPI (Bureau de Coordination des Projets et Investissements), avant de devenir maire de la CUDS sous les couleurs du TIM. Les relations qu’il a eu au cours de son mandat avec les membres du conseil municipal n’ont pas toujours été au beau fixe, mais si des rumeurs avaient couru à plusieurs reprises quant à son éventuel empêchement, il avait réussi jusqu’à présent à sortir la tête haute de ces dissensions.
La procédure en usage en cas d’empêchement à Madagascar consiste à nommer un «Président de Délégation Spéciale » qui assure l’intérim en attendant que soient organisées de nouvelles élections municipales. Johary Houssen Alibay a été lui même nommé PDS suite à l’empêchement de son prédécesseur Roland Sylvain en 2007 avant d’être confirmé à son poste par des élections en décembre de cette même année.
■ V.M