Une délégation de la SADC constituée de cinq personnes a rendu visite à Marc Ravalomanana aujourd’hui 13 novembre à l’Amirauté d'Antsiranana où l'ancien Président est retenu. La rencontre a duré une heure trente minutes. David Malhobo, ministre de la sécurité d’Etat de l’Afrique du sud à la tête de cette délégation, a refusé de parler de la situation de l’ancien président qui est en résidence surveillée depuis le 13 octobre.
« Nous ne faisons pas de commentaire là-dessus excepté qu’il a l’air très solide et est placé dans un lieu bien sécurisé ». D’après David Malhobo, cette visite à Antsiranana entre dans le cadre du soutien de la SADC à la réconciliation nationale. Le ministre sud-africain poursuit que des rencontres avec les dirigeants du pays, les anciens présidents ou leurs représentants, le président Hery Rajaonarimampianina et le conseil de la réconciliation nationale ont lieu. « Nous sommes heureux qu’ils se soient tous engagés à la mise en œuvre de la feuille de route » a soutenu ce chef de délégation. Le chef de délégation justifie cette intervention de la SADC en rappelant qu’elle entre dans le cadre de l’application de la feuille de route (qui est toujours de rigueur) dont cette organisation est en charge en vertu du « principe de subsidiarité ».
Un rapport sur la situation à Madagascar sera adressé à l’organe de la Troïka de la SADC sur la politique, la défense et la sécurité. Ce qui permettra à la Communauté de développement d'Afrique australe de décider de « l’assistance à apporter au pays ». La SADC jouera ainsi son rôle dans la mise en œuvre de la réconciliation nationale.
La mission de cette délégation à Antsiranana aura duré 3h 45mn. Les autorités régionales ont pu pénétrer dans l’enceinte de l’Amirauté, mais n’ont pas rencontré (ou même aperçu) l’ancien Chef d’Etat. Ces autorités civiles et militaires en la personne du chef de Région DIANA, de la maire d'Antsiranana par intérim, la maire d'Antanamitarana, du commandant de la RM7 et l'officier adjoint du commandant de la CIRGN ont accueilli la délégation à l’aéroport d’Arrachart et ont patienté en un autre lieu durant la discussion entre Marc Ravalomanana et la délégation de la SADC. Elles ont ensuite raccompagné la délégation à Arrachart
■V.M