Retour haut de page
Légende de l'image
La délégation de la SADC quitte l'Amirauté après sa visite à Marc Ravalomanana

Une délégation de la SADC constituée de cinq personnes a rendu visite à Marc Ravalomanana aujourd’hui 13 novembre à l’Amirauté d'Antsiranana où l'ancien Président est retenu. La rencontre a duré une heure trente minutes. David Malhobo, ministre de la sécurité d’Etat de l’Afrique du sud à la tête de cette délégation, a refusé de parler de la situation de l’ancien président qui est en résidence surveillée depuis le 13 octobre.

« Nous ne faisons pas de commentaire là-dessus excepté qu’il a l’air très solide et est placé dans un lieu bien sécurisé ». D’après David Malhobo, cette visite à Antsiranana entre dans le cadre du soutien de la SADC à la réconciliation nationale. Le ministre sud-africain poursuit que des rencontres avec les dirigeants du pays, les anciens présidents ou leurs représentants, le président Hery Rajaonarimampianina et le conseil de la réconciliation nationale ont lieu. « Nous sommes heureux qu’ils se soient tous engagés à la mise en œuvre de la feuille de route » a soutenu ce chef de délégation. Le chef de délégation justifie cette intervention de la SADC en rappelant qu’elle entre dans le cadre de l’application de la feuille de route (qui est toujours de rigueur) dont cette organisation est en charge en vertu du « principe de subsidiarité ».
Un rapport sur la situation à Madagascar sera adressé à l’organe de la Troïka de la SADC sur la politique, la défense et la sécurité. Ce qui permettra à la Communauté de développement d'Afrique australe de décider de « l’assistance à apporter au pays ». La SADC jouera ainsi son rôle dans la mise en œuvre de la réconciliation nationale.

La mission de cette délégation à Antsiranana aura duré 3h 45mn. Les autorités régionales ont pu pénétrer dans l’enceinte de l’Amirauté, mais n’ont pas rencontré (ou même aperçu) l’ancien Chef d’Etat.  Ces autorités civiles et militaires en la personne du chef de Région DIANA, de la maire d'Antsiranana par intérim, la maire d'Antanamitarana, du commandant de la RM7 et l'officier adjoint du commandant de la CIRGN ont accueilli la délégation à l’aéroport d’Arrachart et ont patienté en un autre lieu durant la discussion entre Marc Ravalomanana et la délégation de la SADC. Elles ont ensuite raccompagné la délégation à Arrachart
■V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022