Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
Une assistance nombreuse et attentive a suivi la présentation de la politique de développement social de la CUDS
Une assistance nombreuse et attentive a suivi la présentation de la politique de développement social de la CUDS

Le mois de suspension du maire de la Commune Urbaine d’Antsiranana s’est transformé en trois mois. En attendant que cette affaire s’éclaircisse et que de nouvelles élections prévues en juillet 2015 se tiennent, le budget 2015 a été adopté par le conseil communal et la politique de développement social sera mise en oeuvre

Sur cette affaire du maire de la Commune urbaine, les avis divergent. D’une part, il y a ceux qui parieraient sur un retour prochain de Johary Houssen Alibay à sa place. D’autre part, il y a ceux qui trouvent que cette extension de la suspension ne présage rien de bon pour le maire et aboutira à sa destitution, donc à la nomination d’un PDS. Qu’il soit destitué ou pas, la suite de cette affaire sera connue en début de l’année 2015. L’arrêté ministériel sur les deux mois de suspension lui ont été notifié vers la fin du mois de novembre.

Au niveau national, la date pour les élections communales n’est pas définitivement fixée. La CENI-T (Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition) a proposé un calendrier électoral 2015. Les élections communales sont annoncées pour le 17 juillet 2015. Les Organes de Vérification et d’enregistrement des candidatures, OVEC recevront les dossiers de candidature entre le 3 mars et le 16 avril 2015. La liste des candidats sera publiée suivant les circonscriptions le 28 avril. La liste électorale sera arrêtée définitivement le 15 avril. Cette proposition de la CENI-T attend la validation du gouvernement. Seulement, la tenue des élections communales demeure suspendue au projet de loi sur le statut particulier de la Commune Urbaine d’Antananarivo, de Sainte Marie et de Nosy Be. Une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale est annoncée se tenir avant la fin de l’année pour adopter ou rejeter la loi sur ce statut particulier. Malgré ces incertitudes, les affaires des communes avancent.

Vote du budget de la CUDS

A Antsiranana, le budget a été adopté et la politique municipale de développement social dévoilée au public. Les dépenses (tout comme les recettes) de la Commune urbaine d’Antsiranana sont fixées à 2 763 141 000 ariary.

►2 763 141 000 Ar

prévus pour le budget 2015

►748 000 000 Ar

de recettes prévues au titre de l’impôt foncier sur les propriétés baties (contre 625  000 000 Ar en 2014).

►350 000 000 Ar

de recettes prévues au titre de l’impôt synthétique

La prévision 2014 des recettes provenant des impôts fonciers sur le terrain était de 70 millions d’ariary, le budget total y afférent est de 95 millions d’ariary soit un dépassement de 25 millions d’ariary. L’objectif pour 2015 est de 110 millions. Pour les impôts fonciers sur les propriétés bâties, la commune a recouvré 625 millions d’ariary en 2014, l’objectif pour 2015 est de 748 millions ariary. Avec l’impôt synthétique, les impôts sur le patrimoine représentent une part importante des ressources de la Commune Urbaine d’Antsiranana. Le budget primitif 2015 prévoit une recette provenant de l’impôt synthétique de 350 millions d’ariary.

Mise en oeuvre de la politique de développement social

Du 18 au 20 décembre, la Commune Urbaine d’Antsiranana a lancé officiellement la politique municipale de développement social élaborée depuis 2010. D’après la maire par intérim, Irène Landephine Miarambola, cette politique est axée sur cinq points : le cadre de vie de la population, le civisme et la citoyenneté, l’accès à l’emploi, l’éducation pour tous et toutes, les sports, la culture et les loisirs. Les problèmes les plus persistants étant le chômage et la discrimination. Ainsi, sont pris (particulièrement) en considération dans cette politique le genre, les personnes en situation d’handicap, la jeunesse, la protection sociale et la protection des enfants. Des débats ont été organisés pendant trois jours pour discuter de la mise en œuvre de cette politique de développement social. Un comité de pilotage sera mis en place ainsi qu’une commission communale de développement inclusif.

■ V.M