Des centaines de personnes : représentants d’opérateurs économiques malgaches et étrangers, du corps diplomatique, de directions régionales de ministères, les autorités civiles et militaires de la région… étaient invités à la présentation des vœux de la Région DIANA. Le Colonel Maevalaza, chef de Région a fait le bilan de l’année 2014
A 12 mois de sa nomination, le chef de Région soutient que la paix est réinstallée à Antsiranana « même si ce n’est pas à 100% ». En effet, sa mission était axée principalement sur la sécurisation. « Je n’ai pas encore pris officiellement ma fonction que j’ai eu mon baptême de feu » se rappelle-t-il. Le début du mois de mars 2014 était en effet marqué par une manifestation estudiantine et une attaque « foroche ». Il a souligné le rôle qu’ont joué les forces de l’ordre, notables et chefs religieux dans la résolution des difficultés. Le colonel Maevalaza soutient que les effets de l’événement qui s’est produit à Nosy Be en 2013 sur les activités touristiques étaient désastreux, toutefois « la collaboration avec l’État central a permis de sortir Nosy Be de la zone orange ». Le secrétaire général de la Région, Banoma Arsène rapporte qu’en 2014, deux postes de police ont été mis en place à Tanambao V et à la SCAMA, et un poste avancé de la gendarmerie à Ankify.
Les nombreux passages de navires de guerre de différentes nationalités a marqué l’année 2014, ce qui d’après le chef de Région est une marque de confiance de la communauté internationale. « Une occasion de faire connaître la région et ses potentialités » indique-t-il. Ce regain de confiance selon toujours le chef de Région se reflète par les visites d’ambassadeurs et de bailleurs de fonds. En matière de lutte contre la corruption, le chef de Région dit avoir montré l’exemple en remettant au Bureau Indépendant Anti-Corruption sa déclaration de patrimoine. Durant l’année 2014, le BIANCO a reçu 286 déclarations de patrimoines.
Pour 2015, la Région se pose l’objectif de se tourner vers l’environnement, le développement rural et du tourisme. Le colonel Maevalaza affirme que l’application des lois à l’encontre de ceux qui détruisent l’environnement sera sévère (y compris l’environnement marin et côtier). En matière d’énergie, il a souligné l’importance du reboisement pour l’utilisation domestique à l’instar du charbon vert. La coopération décentralisée sera renforcée. Les actions menées par le Conseil général de la Manche à Ambanja profiteraient à d’autres districts et « seront transformées en coopération décentralisée » d’après le chef de Région. Une évolution de la coopération avec Mayotte est également envisagée, celle-ci serait de plus en plus intéressée pour un échange économique sur les produits agricoles et d’élevage.
La cérémonie de présentation des vœux 2015 s’est tenue à l’espace Mahefa Antanamitarana. La série de discours, à laquelle ont pris part la maire d’Antanamitarana, le secrétaire général et le chef de Région a débuté vers 15h20. Le buffet était animé par le groupe DS Pro.
■ V.M