Le gouverneur de la banque centrale de Madagascar a effectué une visite courtoisie le vendredi 13 février au chef de la région DIANA. Ceci dans une optique de bonne gouvernance et de renforcement de la coopération existante entre la banque centrale de Madagascar et la région DIANA
Gérer et contrôler les échanges et opérations monétaires ne sont pas choses faciles. Pour cela, une coopération avec les responsables régionaux est primordiale pour un essor budgétaire. Selon le programme de l’Etat pour cette année 2015, une évolution est à envisager sur le plan économique même en tenant compte des difficultés rencontrées par le pays récemment. Pour ce faire, formaliser une grande partie du secteur informel est indispensable. Le domaine des investissements a été mis en évidence durant cette visite du Gouverneur de la banque centrale. Sans oublier le taux de change qui est l’un des atouts économique d’un pays.
De son côté le chef de région, le Colonel Maevalaza, a insisté sur la question de sécurité. Selon lui la sécurisation doit être la priorité. Même si actuellement la violence, la délinquance et le vandalisme se sont un peu calmés, « prudence est mère de sureté », il faudrait donc mettre en place un plan de sécurité à long terme et bien défini. Il a ajouté aussi qu’en cas de doute, les problèmes doivent être partagés et traités ensemble afin de trouver une solution adéquate pour chacun.
■ Hanitra N.