Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
Un taxi moto incendié par les étudiants grévistes de l'UNA
Un taxi moto incendié par les étudiants grévistes de l'UNA

La coupure d’électricité dans des logements de la cité universitaire fait ressortir les différentes difficultés auxquelles font face les étudiants : le logement et le financement de leurs études

Les étudiants ont installé depuis vendredi 20 mars 2015 des barrages aux accès vers l’université d’Antsiranana. Une forme de manifestation des grévistes qui interdisent aux véhicules d’accéder à la cité universitaire. Durant la journée de samedi, les étudiants renvoyaient les taxis qui réussissaient encore à pénétrer dans l’enceinte de l’université. Certains conducteurs ont même reçu des gifles. Dans la soirée, un taxi-moto a été incendié devant le bloc G.
Cela fait quinze jours que les étudiants résidents aux « préfabs » (préfabriqués) verts n’ont plus d’électricité à cause d’une panne de transformateur. Les étudiants habitant la cité universitaire ont cessé de suivre les cours. Ils réclament par la même occasion le paiement de deux mois de bourse d’étude en même temps que la somme pour équipement. Ils demandent aussi l’ouverture du nouveau bâtiment « Belle rose », annoncée pour « bientôt » par les responsables au sein de l’UNA. Au niveau de la Région DIANA, il est assuré que « les revendications sont presque toutes résolues ». Des habitants des préfats verts soutiennent que la présidence de l’université a cherché une solution à leur problème d’électricité. Ils affirment que le dialogue est installé depuis que le problème est apparu, mais que le dénouement tarde à se concrétiser. Au niveau du paiement des bourses d’étude, la discussion piétine. Il est prévu le paiement d’un mois de bourses d’études suivi de celui de l’équipement alors que les étudiants demandent deux mois de bourses.
Depuis lundi 23 mars 2015, l’administration a suspendu les cours « jusqu’à nouvel  ordre, pour cause de grève ».
■ V.M