La passation de service entre la maire par intérim, Irène Landephine Miarambola et le PDS, Jafimanjo s'est déroulée dans la matinée du 16 avril à l'Hôtel de Ville d'Antsiranana
La délégation spéciale présidée par l’attaché d’administration principal Jafimanjo a pris officiellement fonction ce jeudi 16 avril à Diego Suarez
La délégation spéciale est composée de trois membres dont l’attaché d’administration Jafimanjo et les vice-présidents Be Tatienne et Abdallah M’Chindra. La nomination de la délégation spéciale par arrêté du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation date du 10 avril.
La passation de service entre la maire par intérim, Irène Landephine Miarambola et le PDS s’est tenue au bureau du maire dans la matinée du 16 avril en présence du chef de District, Marcel Rakotoarisony, du bureau exécutif de la Commune et des membres du conseil municipal. Jafimanjo rappelle que la mission de la délégation est d’assurer le fonctionnement de la Commune Urbaine d’Antsiranana jusqu’à l’élection du nouveau maire. Par cette prise de fonction de la délégation spéciale, le bureau exécutif de la Commune est dissout. « Le nouvel organigramme sera transmis le plus vite possible au conseil municipal » indique le PDS. Il assure que l’enlèvement des ordures est la priorité de la délégation spéciale « dès que le matériel et le carburant seront à notre disponibilité. »
Avant cette nomination à la fonction de président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine d’Antsiranana, l’attaché d’administration principal, de classe exceptionnelle, Jafimanjo était premier adjoint du chef du district de Nosy Be.
Irène Landephine Miarambola était maire par intérim pendant cinq mois. Sa nomination faisait suite à la suspension du maire Johary Houssen Alibay. La suite de l’inspection, à l’origine de cette suspension n’est pas encore dévoilée. La loi 2014-020 dispose que les chefs de l’organe exécutif ne peuvent être déchus que par décret en conseil des ministres à la suite d’une condamnation de la juridiction compétente or à l’heure actuelle nul n’est en connaissance de l’existence d’une condamnation ou d’un acte de déchéance du maire Johary Houssen.
■ V.M