Retour haut de page
Dépot des candidatures à la mairie d'Antsiranana au palais du Faritany
Dépot des candidatures à la mairie d'Antsiranana au palais du Faritany

Presque tous les candidats à la mairie d'Antsiranana ont déposé leur dossier au dernier moment. Le dépôt de candidature était annoncé se clôturer à 17h, mais le retard de six candidats qui attendaient des documents pour leur dossier était toléré par l’OVEC (Organe de Vérification et d’Enregistrement de Candidature)

Une seule femme est dans la course pour occuper la fonction de premier magistrat de la ville d’Antsiranana. Djaotoly Ghislaine soutient que les femmes ont toutes les chances de gagner aux élections car elles sont aussi capables et compétentes pour remplir cette fonction. Johary Houssen Alibay se présente à sa propre succession sous les couleurs de l’association Izaho mba tömpony

Force est de constater que les candidats n’ont été mis que tardivement au courant des détails des formalités à respecter. D’autres failles sont constatées dans l’organisation des élections communales. Aucune date n’est jusqu’à maintenant fixée pour le tirage au sort de l’ordre d’apparition dans le bulletin unique. La présentation des candidats dans le bulletin unique ne sera pas la même que celle pour les élections présidentielles et législatives. Le décret 2015-630 du 7 mai 2015 modifiant des dispositions du décret 2015-617 ne permet pas au candidat maire de s’identifier clairement. Le décret 2015-617 prévoyait dans son article 43 « le bulletin unique fait apparaitre les caractéristiques contenues dans le spécimen fourni par la liste de candidats au cours du dépôt de candidature dont la couleur, l’emblème, le titre, la photo, les noms et prénoms sauf décision contraire du tribunal administratif. » Ce qui a été modifié. Le nouvel article 43 du décret 2015-630 dispose « … Pour respecter le principe du scrutin de liste, les caractéristiques contenues dans le spécimen fourni par la liste de candidats au cours du dépôt de candidature ne peuvent en aucun cas contenir la photo, le nom ou les prénoms d’une personne. » Les électeurs : alphabètes et analphabètes doivent donc reconnaitre les candidats (indépendants, de partis politiques et d’associations) parmi les nombreuses emblèmes et couleurs. A Antsiranana, le parti vert conteste cette décision prise en conseil des ministres. D’après le candidat Lambo Marcellin, il s’agirait de moyen de « favoriser les candidats de partis politiques les plus connus alors qu’habituellement les gens élisent les candidats qu‘ils connaissent le mieux et en qui ils ont confiance indépendamment de leur parti ». En ce qui concerne l’organisation de ces communales prévues se tenir le 31 juillet, Hery Frédéric Rakotomalala, membre de la CENI-T Antsiranana déplore que malgré les nombreuses tâches effectuées par les équipes régionales et de district, et ce depuis la révision de la liste électorale, leurs indemnités n’ont pas été payées. Le budget de fonctionnement pour Antsiranana I n’a été disponible qu’à la fin de la semaine du 4 mai « les responsables des OVEC ont dépensé de leurs poches pour appeler les candidats par rapport à leur dossier de candidature » dit-il.

La liste des candidats aux élections municipales pour la mairie d'Antsiranana
  1. Ibrahim Issa Charles dit Bora réglages – Association Réglages Fampandrosoana, ARF
  2. Karsandas Nordine Boguy – Candidat indépendant
  3. Lambo Marcellin – Hasin’i Madagasikara
  4. Raharisoa Lalarijaona dit Papa Lala – Candidat indépendant
  5. Nourdine – Parti Hery Vaovaon’i Madagasikara
  6. Rakoto Dominique Marcellin Gérard – Parti Antoko Malagasy Miara-Miainga A3M
  7. Djavojozara Jean Luc Désiré – Plateforme Miaraka amin’ny Prezidà Andry Rajoelina, MAPAR
  8. Djaotoly Ghislaine – Candidate indépendante
  9. Alphonse Razafindrabe – Parti Malagasy Tonga Saina, MTS
  10. Rabetsialonina Moustane – Parti Avant-garde pour la Rénovation de Madagascar, AREMA
  11. Botra René – Asosociation Tiako Antsiranana Mandroso, TAM
  12. Tavandra Albert – Parti Tiako i Madagasikara, TIM
  13. Johary Houssen Alibay – Association Izaho mba tömpony

¦ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024