Dans l’après-midi du 4 août, le Premier Ministre Jean Ravelonarivo a réuni plusieurs centaines de personnes, représentant les différentes directions régionales des ministères dans la région DIANA au Palais du Faritany
Il s’agit de la première visite de Jean Ravelonarivo à Antsiranana en tant que Premier Ministre. Comme à son habitude, le ton était sévère et les propos stricts. Tous s’attendent aux réelles applications des avertissements
Le Premier Ministre Jean Ravelonarivo a réuni les représentants des services techniques déconcentrés au Palais du Faritany dans l’après-midi du 4 août où il a appelé les agents de l’Etat à la prise de conscience pour le fonctionnement des services de l’Etat et a averti quant aux pratiques malhonnêtes auxquelles certains sont habitués.
Le parterre de centaines de personnes, représentants les différentes directions régionales des ministères, dans la région DIANA, que le Premier Ministre a réuni au Palais du Faritany était attentif à son discours qui a duré une trentaine de minutes. Aucun applaudissement entre les phrases de Jean Ravelonarivo qui enchainait dans son allocution les exigences du gouvernement et les avertissements. Le Premier Ministre a précisé qu’il débute un tour de Madagascar dans l’objectif d’avertir les agents de tous les niveaux qu’il n’y aura plus de tolérance vis-à-vis des indisciplinés et des malfaiteurs qui cherchent refuge dans les fonctions étatiques « que l’on ne dise pas que l’Etat attaque par surprise» a-t-il souligné.
Jean Ravelonarivo a informé sur les réformes qui vont s’opérer : l’indépendance de la banque centrale, la réforme fiscale et douanière qui conduira à un fonctionnement plus transparent et traitement égal pour les usagers améliorera les recettes. « Si l’impôt à payer est élevé, il faut que la hausse résulte d’un système transparent et juste et non pas parce qu’il doit aller dans la poche de certains » dit le Premier Ministre. La réforme des finances publiques implique de trouver les 50 000 fonctionnaires « fantômes » sur les 150 000 enregistrés à l’heure actuelle pour alléger le budget général de l’Etat. En ce qui concerne les « contestations et réclamations entachées de politique de toutes parts », Jean Ravelonarivo souligne qu’il n’y a pas de traitement particulier à accorder, « l’important est de mettre en place un statut général des fonctionnaires, à égalité » dit-il. Le Premier Ministre a également attiré l’attention des agents de l’Etat sur le trafic de bois de rose et de l’exploitation illicite des ressources minières. L’avertissement sur ce dernier point touchait les personnes nommées à des postes de responsabilité, mais qui se retrouvent mêlées dans le trafic. « La confiance n’exclut pas le contrôle » a prévenu Jean Ravelonarivo.
Suite à cette intervention du Premier Ministre, les avis divergent. Les uns impressionnés et entrainés par tant de détermination, d’autres n’y voient que des propos « trop habituels » qui n’auront ni impact ni suite.
■ V.M