Le taux de participation pour la commune urbaine d’Antsiranana n’a pas atteint les 30%. Plus les circonscriptions sont loin de la ville, plus le taux de participation est en hausse.
La structure ad hoc interrégionale d’Antsiranana a proclamé le 13 août, les résultats provisoires des élections communales dans les Régions DIANA et SAVA
Sur les quatre villes de la région DIANA, une (Nosy Be) est provisoirement acquise par le parti au pouvoir (HVM). Darkhaoui Sirtis du SMM remporte, suivant cette proclamation provisoire, la mairie d’Ambanja. Il en est de même pour Ambilobe où la liste MAPAR dirigée par Assimo Bruno est annoncée vainqueur des élections en remportant 29,15% des voix. Pour la Commune Urbaine d’Antsiranana, les résultats provisoires confirment ceux non validés de la CENIT : Djavojozara Jean Luc (MAPAR) est en tête (27,97% des voix), suivi par Nordine du HVM.
12 communes rurales sur les 23 que compte le district d’Antsiranana II ont résisté au parti HVM. MAPAR s’est imposé à Ambondrona, Bobasakoa et Ambolobozobe. Le TIM à Andrafiabe, Mahalina et Andranofanjava, l’AREMA à Antsoha et à Mahavanona. Sur toute la région DIANA, le parti HVM accapare au total trente trois communes soit la moitié des communes des cinq districts. La plupart des sièges de la grande salle du palais du Faritany étaient inoccupés bien que la proclamation officielle ait été ouverte au public. Encore une confirmation du désintéressement de la population antsirananaise aux élections ? Le taux de participation pour la commune urbaine d’Antsiranana n’a pas atteint les 30%. Plus les circonscriptions sont loin de la ville, plus le taux de participation est en hausse. A Andrafiabe, il atteint les 67% alors que dans les quatre villes, il ne dépasse pas les 33%. La proclamation officielle des résultats provisoires conduite par le commissaire électoral Randriamanasina, président de la structure ad hoc interrégionale (SADIR) d’Antsiranana s’est tenue au palais du Faritany d’Antsiranana en présence des autorités civiles et militaires, des membres des commissions électorales régionales de la DIANA et SAVA, de quelques candidats aux élections. La proclamation des résultats définitifs se tiendra au tribunal administratif d’Antsiranana dans 30 jours, suivant la proclamation des résultats provisoires par la SADIR. A l’heure actuelle, le tribunal administratif procède à la vérification des procès-verbaux. Ce n’est qu’à la suite de cette vérification qu’il étudiera les requêtes. Jusqu’à aujourd’hui, le tribunal administratif a reçu environ 120 requêtes pour toute la province d’Antsiranana.
■ V.M