Retour haut de page
La plupart des sièges de la grande salle du palais du Faritany étaient inoccupés bien que la proclamation officielle ait été ouverte au public. Encore une confirmation du désintéressement de la population antsirananaise (et d’ailleurs de tout Madagascar) aux élections ?
La plupart des sièges de la grande salle du palais du Faritany étaient inoccupés bien que la proclamation officielle ait été ouverte au public. Encore une confirmation du désintéressement de la population antsirananaise (et d’ailleurs de tout Madagascar) aux élections ?

La structure ad hoc interrégionale d’Antsiranana a proclamé le 13 août, les résultats provisoires des élections communales dans les Régions DIANA et SAVA. Aucun changement notoire par rapport aux résultats non validés fournis par les commissions électorales de district d’Antsiranana I et II

Sur les quatre villes de la région DIANA, une (Nosy Be) est provisoirement acquise par le parti au pouvoir (HVM). Darkhaoui Sirtis du SMM remporte, suivant cette proclamation provisoire, la mairie d’Ambanja. Il en est de même pour Ambilobe où la liste MAPAR dirigée par Assimo Bruno est annoncée vainqueur des élections en remportant 29,15% des voix. Pour la Commune Urbaine d’Antsiranana, les résultats provisoires confirment ceux non validés de la CENIT : Djavojozara Jean Luc (MAPAR) est en tête (27,97% des voix), suivi par Nordine du HVM (18,75% des voix).
12 communes rurales sur les 23 que compte le district d’Antsiranana II ont résisté au parti HVM. MAPAR s’est imposé à Ambondrona, Bobasakoa et Ambolobozobe. Le TIM à Andrafiabe, Mahalina et Andranofanjava, l’AREMA à Antsoha et à Mahavanona. Sur toute la région DIANA, le parti HVM accapare au total trente trois communes soit la moitié des communes des cinq districts.
La plupart des sièges de la grande salle du palais du Faritany étaient inoccupés bien que la proclamation officielle ait été ouverte au public. Encore une confirmation du désintéressement de la population antsirananaise (et d’ailleurs de tout Madagascar) aux élections ? Le taux de participation pour la commune urbaine d’Antsiranana n’a pas atteint les 30%. Plus les circonscriptions sont loin de la ville, plus le taux de participation est en hausse. A Andrafiabe, il atteint les 67% alors que dans les quatre villes, il ne dépasse pas les 33%. La proclamation officielle des résultats provisoires conduite par le commissaire électoral Randriamanasina, président de la structure ad hoc interrégionale (SADIR) d’Antsiranana s’est tenue au palais du Faritany d’Antsiranana en présence des autorités civiles et militaires, des membres des commissions électorales régionales de la DIANA et SAVA, de quelques candidats aux élections.
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019