Retour haut de page
Jusqu’à maitenant, le tribunal administratif a reçu au moins 120 requêtes pour toute la province d’Antsiranana. La procédure est longue et le tribunal administratif proclamera les résultats officiels et définitifs au plus tard le 12 septembre.
Jusqu’à maitenant, le tribunal administratif a reçu au moins 120 requêtes pour toute la province d’Antsiranana. La procédure est longue et le tribunal administratif proclamera les résultats officiels et définitifs au plus tard le 12 septembre.

La proclamation des résultats définitifs se tiendra au tribunal administratif d’Antsiranana 30 jours au plus tard, suivant la proclamation des résultats provisoires par la SADIR

« La CENIT a rempli sa part » indique le commissaire électoral Randriamanasina, président de la SADIR d’Antsiranana lors de la proclamation des résultats provisoires. A l’heure actuelle, le tribunal administratif procède à la vérification des procès-verbaux. Ce n’est qu’à la suite de cette vérification qu’il étudiera les requêtes. Jusqu’à maitenant, le tribunal administratif a reçu au moins 120 requêtes pour toute la province d’Antsiranana. La procédure est longue et le tribunal administratif proclamera les résultats officiels et définitifs au plus tard le 12 septembre.
L’étude des requêtes débute par la transmission au défendeur de la requête déposée à son encontre. Il dispose de quinze jours pour préparer un mémoire en défense. Le requérant peut adresser un mémoire en réplique pour appuyer sa requête et le défendeur peut aussi répondre par un deuxième mémoire en défense. Il est possible que cet échange ne soit achevé avant la date prévue pour la proclamation officielle des résultats, mais le tribunal s’y tient. Le pourvoi en cassation demeure donc possible et les résultats peuvent changer.

Les candidats s’accusent de fraudes et de falsifications

Alors que les onze candidats à Antsiranana se sont exprimés à deux reprises avant les élections sur leurs inquiétudes quant à l’intention de la liste HVM de gagner les élections par la voie illégale, Djaotoly Ghislaine et Nordine ont respectivement tenu des points de presse et réuni leurs partisans pour partager leurs avis sur la situation. « Pour le respect de l’ordre, nous avons fait preuve d’humilité. Il y a eu des calomnies et de la provocation, mais les bons administrateurs de cette ville doivent faire preuve de tolérance » annonçait Ratsarason Angeluc, directeur de campagne du HVM. Et par provocation et calomnies, le HVM fait référence au point de presse qu’a tenu le collectif des candidats la veille des élections. Ils y ont alors partagé leurs inquiétudes par rapport à des tentatives du HVM de gagner les élections par des manœuvres douteuses (l’usurpation d’identité notamment). Le HVM Antsiranana dénonce des violences et des actes diffamatoires avant et durant les élections. Les partisans de Nordine affirment et déclarent que « les résultats à Antsiranana sont le produit de la violence » et Ratsarason Angeluc, lors du point de presse du HVM d’enchainer que le parti « fait confiance au tribunal pour les résultats définitifs ». Le HVM a d’ailleurs déposé une requête auprès du tribunal administratif d’Antsiranana.

Légende de l'image
Les partisans de Nordine affirment et déclarent que « les résultats à Antsiranana sont le produit de la violence » et Ratsarason Angeluc, lors du point de presse du HVM d’enchainer que le parti « fait confiance au tribunal pour les résultats définitifs ».

Des propos cinglants aussi de la part de Ghislaine Djaotoly à l’endroit des 12 candidats masculins. « Sur les treize candidats, je suis sûre d’être la seule à ne pas avoir eu recours à des manœuvres malhonnêtes et je sais qu’ils ont lancé et lancent encore des calomnies sur moi » affirme-t-elle. La candidate du Viavy Vognono assure elle aussi qu’il y a eu des fraudes et des manœuvres sombres lors de l’organisation des élections. Djaotoly Ghislaine, qui a voté lors des élections présidentielles et législatives n’a pas pu aller aux urnes le 31 juillet car son nom n’était pas inscrit sur la liste électorale. « Je conteste les résultats de ces élections » annonce-t-elle. Elle impute d’ailleurs le taux de participation aux élections, très faible, à cette manœuvre « frauduleuse ». Quoi qu’il en soit, Djaotoly Ghislaine annonce haut et fort qu’elle n’en a pas fini de la politique « j’ai un avenir dans la politique et mes partenaires m’assurent leur soutien » avance-t-elle.
Face à ces différentes tournures des évènements, les candidats, déclarés vaincus selon les résultats provisoires, se préparent à toutes les éventualités voire la tenue de nouvelles élections. Aux dernières nouvelles, ces candidats s’orientent vers la présentation d’un seul prétendant à la mairie, et ce en dehors du HVM et du MAPAR, dans le cas où le tribunal administratif ordonnerait l’organisation de nouvelles élections pour la Commune Urbaine d’Antsiranana. Dans le cas où Djavojozara Jean Luc Désiré est proclamé définitivement vainqueur, ces candidats ont annoncé durant une conférence de presse organisée le 3 août, qu’ils le soutiennent et qu’ils sont prêts à collaborer. Le collectif a alors appelé la population à ne pas se laisser emporter par les combines visant à changer le résultat et d’attendre qu’il soit officiel.
De nombreux cas de suspicions ont été déclarés à la presse, certains sont avancés sans preuve, d’autres sans lien direct avec les personnes incriminées. Seul le tribunal administratif, avec les pièces qui lui sont transmises peut décider s’il y a effectivement fraudes et détournement de voix.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019