C’est un vice-président de l’Assemblée Nationale « fier d’avoir tenu sa promesse », comme l’indique un de ses collaborateurs, qui a célébré l’ouverture officielle du site d’ADM Value à Antsiranana ce 9 octobre à l’Hôtel de La Poste
La gestion de relation client offshore est un secteur qui recrute. En implantant un site à Antsiranana, ADM Value et METTA offrent une ouverture aux jeunes en matière d’emploi
C’est un vice-président de l’Assemblée Nationale « fier d’avoir tenu sa promesse », comme l’indique un de ses collaborateurs, qui a célébré l’ouverture officielle du site d’ADM Value à Antsiranana ce 9 octobre à l’hôtel de la Poste. En 2014, à la suite de son élection aux législatives, Freddie Mahazoasy avait accompagné les dirigeants d’ADM Value à Antsiranana pour annoncer l’installation du centre d’appels en ville. Depuis, les jeunes demandeurs d’emploi étaient dans l’attente de la réalisation de cette promesse. ADM Value s’installe donc à Diego Suarez, le site qui se trouve au dernier étage du nouveau bâtiment de l’hôtel de la Poste sera opérationnel d’ici quelques jours.
Pour le premier recrutement qui a commencé il y a deux mois, 500 demandes et curriculum vitae ont été reçus, 150 téléconseillers sont embauchés. Le métier de téléconseiller est exigeant, Freddie Mahazoasy est confiant « il y a des jeunes de Diego Suarez qui répondent aux exigences internationales ». Le PDG d’ADM Value, Claude Briqué avait déclaré lors d’une interview « Diego Suarez offre de nombreuses possibilités de recrutement en termes de profils : Bassin d’emploi riche avec une population maitrisant excellemment bien le Français à l’écrit comme à l’oral. Nous notons également lors des premiers entretiens réalisés une très forte appétence aux métiers commerciaux. » D’autres recrutements sont prévus avoir lieu. Le nombre d’emploi créé peut atteindre les plus de mille d’ici quelques années. La compétence et l’aptitude des jeunes, déjà recrutés, à évoluer dans le domaine et à répondre aux attentes des clients sont les clés de la pérennité de ce secteur. Ces clients qui se confient à ADM Value pour « des missions de gestions de contacts, de gestion de back office/fiches produits pour des e-commerçants notamment ou de modération (photo, profil, market place…) ».
L’installation de ces sociétés de secteur d’activités, certes nouveau, permet d’alléger les conditions sociales et économiques de la région. Freddie Mahazoasy se veut prudent et souhaite que des renforcements accompagnent cette ouverture « il faut un transfert systématique de compétences et de technologie » et ce pour la compétitivité internationale, car ces entreprises sont d’envergure internationale. L’économiste qu’il est évoque également la nécessité d’améliorer la qualité du capital humain malgache et ce en créant « un lien naturel entre le monde universitaire et le secteur productif ». Une adaptation des formations avec l’essor de ces métiers de la communication et du commerce se met en place. Il en est ainsi de la mise en place de nouvelles spécialités au niveau des lycées techniques (télévendeur, audiovisuel, infographiste à partir de 2016) et des centres de formation professionnalisant.
Le persistant problème de l’emploi
25 000 personnes sont à la recherche d’emploi à Antsiranana. Le problème d’emploi qui prévaut à Diego Suarez et ailleurs dans toutes les régions de la Grande île n’est plus à présenter. Les offres existent, mais elles sont très peu nombreuses par rapport à l’effectif des demandeurs d’emploi. De plus, la crise que rencontre le secteur touristique a fermé la voie aux jeunes dont c’est la spécialité. La saison touristique était l’opportunité pour de nombreux jeunes d’acquérir au moins une première expérience professionnelle. Les jeunes doivent « s’acharner » pour pouvoir trouver un emploi. Ceux qui sont passés par cette période parlent même d’investissement et de sacrifice pour trouver un emploi : succession de stages non payés et bénévolats notamment. « J’ai dépensé des millions d’Ariary, de l’argent de mes parents, pour prendre en charge mes déplacements et tout ce que mon stage exigeait (téléphone, habits…). Tout ce qui m’importait c’était de convaincre les employeurs que je suis capable de travailler et bien pour leur entreprise ». Rares sont pourtant les jeunes comme celui ci qui ont les moyens et la volonté de prouver par de tels procédés leurs compétences. Il y a quelques semaines s’est tenu à Antsiranana le salon de l’emploi et de l’entreprenariat. Des milliers de demandeurs employés, jeunes et plus âgés ont accouru pour obtenir des conseils des professionnels, des astuces d’employés et pour déposer leurs demandes d’emploi. C’était aussi l’opportunité pour les jeunes de s’informer sur les différents secteurs d’activités, de s’informer des demandes et des offres du marché de travail. L’occasion d’acquérir plus de connaissances sur les activités économiques existant dans le nord de Madagascar, différentes conférences étaient organisées afin de répondre à ces demandes.
■ V.M