Le Président de la Transition, Andry Rajoelina et son épouse, à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs ministres, se sont rendu à Diego Suarez dans le cadre de la célébration des 35 ans d’existence de la SECREN S.A.
C’était l’occasion d’annoncer plusieurs projets de construction et de réhabilitation de batiments collectifs dans la ville
La SECREN figure parmi les premières sociétés de l’Etat malgache, et est un véritable pilier de l’économie locale. Le président a annoncé la réhabilitation du bassin de radoub et la création d’une Ecole de formation technique pour une valeur de 35 millions FMG.
Il a également décidé d’octroyer une aide de 3 milliards d’ariary afin de réaliser le programme qui permettra d’obtenir la classification ISO et fera regagner la confiance de tous les partenaires de la Secren.
La délégation s’est ensuite rendue en face du commissariat central pour poser la première pierre du nouvel hôpital de Diego, le plus grand établissement hospitalier aux normes internationales de tout Madagascar. Il comprendra un bloc opératoire, un service d’endoscopie, un scanner. Jusqu’à présent, seul Antananarivo possède un établissement de ce niveau.
Cet hôpital sera également doté d’un service de gynécologie et d’un service d’échographie.
Le Président a ensuite annoncé la construction du stade olympique MITABE, route d’Ambilobe, un stade aux normes olympiques avec une pelouse synthétique agréée par la Fifa. Les travaux débuteront vers la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre au plus tard, pour s’achever dans six mois.
Le Président a aussi profité de l’occasion pour évoquer les grands chantiers de développement du Nord, en commençant par la question de l’énergie électrique.
Avec ce fort vent du Nord qui souffle ici (« Varatraza »), il est, selon lui, «plus que temps de songer sérieusement aux énergies renouvelables».
Concernant particulièrement l’énergie éolienne, un projet pilote existe déjà à Ramena, qui sera étendu à d’autres communes de la région.
Monsieur le Maire a également parlé des problèmes d’accès à l’eau potable.
Le pouvoir de transition a mis en place un programme de kiosques fontaines qui a été inauguré par le ministre de tutelle, le dimanche 12 septembre 2010 dans le quartier de Mangarivotra. Ce programme sera lui aussi étendu à plusieurs quartiers de la ville d’Antsiranana.
Par ces annonces, le Gouvernement de transition entend montrer qu’avec sa gestion rigoureuse des finances publiques il a la capacité à mettre en œuvre des projets structurants sans aides extérieures.
Le pouvoir de transition se donne comme slogan «manarina» (redresser), «manorina»(construire), «miasa»(travailler).
Le Président a ensuite regretté la relative ignorance dans laquelle est traditionnellement maintenue la région nord par les dirigeants du pays et a à plusieurs reprises insisté sur sa volonté de mettre un terme à cet état de fait en faisant de la Région Nord une zone pilote des grands chantiers d’aménagement et de développement à Madagascar.
Aristide M.
Commentaires
Il est fort le DJ, il arrive à dépenser l'argent qu'il a pas....
Dans un pays où les gens ont faim, lui il construit des stades de foot...
hahahaha, vive les DJ présidents.
Une question sur la santé, un hôpital doit être construit,c' est une bonne chose et je pense que la communauté internationale y participera. Y a t'il des statistiques sérieuses et fiables sur le SIDA à Madagascar ? Je trouve les taux de cette maladie bien bas par rapport aux autres pays de l' océan indien et à l' Afrique ! Quelqu' un peut il me renseigner ? merci
Mario
Cependant je continue à croire qu'un stade n'est pas essentiel et ne suis pas convaincu par ailleurs que cette annonce sera suivi de fait. On verra bien si ce stage voit le jour, il n'y a qu'a attendre...
Le DJ fait des annonces, il n'y a plus qu'à attendre pour voir les résultats.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.