Retour haut de page

Ecole maternelle d'Andavakoera - Les Amis de Circée

L’association française « les Amis de Circée », en partenariat notamment avec l’association locale « les Geckos de Diego », inaugurait pour la rentrée des classes une nouvelle maternelle qui vient compléter l’école primaire déjà construite. Un projet d’adduction d’eau est en cours de réalisation.

Jacqueline et Denis Charron sont tombés amoureux de la région d’Andavakoera, sur les contreforts est de la Montagne des Français lors d’un séjour au « Jungle Park », le village dans les arbres. Jeunes retraités de l’Education Nationale, ils étaient déjà très impliqués dans l’association Circée (Collectif International en Réseau, Coopération, Education, Environnement), parrainée par le Rectorat de Grenoble et la Région Rhône-Alpes. Cette association qui a reçu le prix « projets innovants » de l’Education Nationale en 1992, a pour objectif l’accompagnement des établissements scolaires dans une réflexion interdisciplinaire sur un développement durable et respectueux de l’environnement.
C’est tout naturellement que le rapprochement s’est fait avec leur volonté de s’impliquer dans la vie du village, et ils ont créé dans cet objectif l’association « les Amis de Circée ». Un premier projet de bâtiment scolaire a vu le jour, et grâce aux dons des contributeurs et la volonté des membres de l’association, l’école primaire fonctionne depuis deux ans et accueille les jeunes du village. Presque par hasard cette année, il leur est venu l’idée que les matériaux destinés à une nouvelle mairie jamais construite, pourraient avantageusement être employé à la construction d’une petite maternelle pour répondre à la demande grandissante. En effet, c’est près de 15 enfants entre 3 et 5 ans qui ont été recensés sur une population totale de 200 habitants et le Directeur de l’Université a donné son accord pour financer la formation d’un instituteur. Le salaire des Instituteurs est financé conjointement par Les Amis de Circée, Jungle Park, la Mairie de Ramena, le FRAM (association des parents d’élèves), le CISCO, Newsearoc.
2009 a vu le début des travaux d’un projet de réhabilitation d’un canal d’irrigation détruit par les cyclones et laissé à l’abandon depuis à cause des importantes modifications du lit de la rivière qui nécessitent de le reprendre à zéro. Le canal a été recreusé sur sa presque totalité et renforcé par endroits par des ouvrages en béton. Il reste la zone de captage à mettre au point. Un ingénieur hydraulicien, membre de l’association, est venu cette année pour faire des relevés topographiques et a proposé une intéressante solution alternative à la couteuse construction d’un barrage.
Le projet à travers cette adduction est d’amener l’eau au village afin de couvrir les besoins des ménages, et de ré-irriguer une cinquantaine d’hectares de terres cultivables.
L’objectif a long terme est double : améliorer le bien-être et le niveau de santé par l’éducation et l’accès à l’eau potable, et résoudre le problème de la déforestation en convertissant les charbonniers en agriculteurs.
Les Amis de Circée mènent également en partenariat avec Jungle Park plusieurs projets de sensibilisation à l’environnement : un potager communautaire, une pépinière de reboisement.
Jacqueline et Denis se disent transformés par cette expérience humaine passionnante, mais ils gardent bien conscience de l’ampleur du travail qui reste à faire. Ils lancent un appel à toutes les bonnes volontés pour aider à la pérennisation de cette dynamique si positive.
A.M.




Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021