Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
Outre le maire d’Antsirabe, qui est le président de l’AMGVM, ceux d’Antsiranana, de Fianarantsoa, de Mahajanga, de Taolagnaro, de Sainte Marie avaient également répondu à l’appel.
Outre le maire d’Antsirabe, qui est le président de l’AMGVM, ceux d’Antsiranana, de Fianarantsoa, de Mahajanga, de Taolagnaro, de Sainte Marie avaient également répondu à l’appel.

10 maires des grandes villes de Madagascar se sont réunis le 9 septembre dans la capitale de la région DIANA le 10 dans la localité d’Anivorano pour l’assemblée générale de l’Association des Maires des Grandes Villes de Madagascar (AMGVM)

Cette réunion a été l’occasion d’aborder de nombreux problèmes liés au développement. Outre le maire d’Antsirabe, qui est le président de l’AMGVM, ceux d’Antsiranana, de Fianarantsoa, de Mahajanga, de Taolagnaro, de Sainte Marie avaient également répondu à l’appel. Ont aussi été présents les présidents des deux chambres, Honoré Rakotomanana et Jean-Max Rakotomamonjy ainsi que le représentant du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, Roger Mahazoasy. Les villes d’Antananarivo, de Toamasina et de Nosy Be étaient représentées car les maires de ces villes n’ont pu se rendre disponibles pour venir. Le thème de cette assemblée était de discuter des mesures à prendre pour redorer l'image et valoriser la fonction des maires. Ont été évoqués l’éclaircissement des fonctions du maire, la question de leur salaire, celle du concept du maire en tant que premier magistrat de la ville et représentant de l’Etat, ainsi que la gestion des conflits. A Ces débat ont fait apparaître la volonté des maires de pouvoir autoriser les demandes de constructions dans leur localité mais aussi de démolir celles qui sont illicites. Ils souhaitent pour cela leur nomination en tant qu’Officier Supérieur de Police Judiciaire (OSPJ) en se basant sur le fait qu’un maire est également le premier responsable de la sécurité et de la paix au sein de la commune. En ce qui concerne les indemnités, les maires estiment qu’elles ne sont pas à la hauteur des responsabilités qu’ils assument et que des révisions devraient être effectuées. Quant à la question du développement, si les maires se disent particulièrement concernés, ils voudraient que les conseillers municipaux leur donnent le feu vert quant aux décisions à prendre. A la suite de cette assemblée générale, une rencontre des 10 maires avec le Premier Ministre et les présidents des deux chambres est prévu dans les semaines à venir pour concrétiser les résolutions prises.
■ Raitra