Retour haut de page

Séjour à Diego Suarez de 29 étudiants chiropracticiens de l'Université de Denvers-Port

L’association ANIMA a organisé la venue de 29 chiropraticiens des Etats Unis à Diégo du lundi 26 octobre jusqu’au lundi 02 novembre 2010.

Des séances de chiropratique ont été organisée gratuitement pour permettre à ces étudiants de faire leur stage de fin d’études en accomplissant des actes de bienfaisance auprès de la population de Diégo-Suarez.

L’association ANIMA (Arovy ny Marary) est une association d’aide aux personnes en difficultées qui est sous la direction du diocèse de Diégo-Suarez, et est gérée par un comité directeur dont le Président est monsieur MANANJARA, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Diégo-Suarez, le Père Vicaire Général JAOZANDRY Venance qui est le Président d’honneur, le docteur KORINGA Stéphane, Vice- Président, ainsi que madame JAONOSY Sylvia Jocelyne qui occupe la responsabilitée de trésorière principale. Cette association joue le rôle d’intermédiare entre l’église et la société civile. Elle gère également la pharmacie communautaire ainsi que l’ambulance du CHRR(Centre Hospitalier deRéférence Régional). Au niveau social, ils participent chaque année à la circoncision de masse en partenariat avec le Lions Club au niveau des différents quartiers de Diégo-Surez. L’association ANIMA est le principal organisateur de l’arrivée de 29 Américains en provenance de l’Université de Denvers-Port à Diégo-Suarez .
Une réunion s’est tenu dans la soirée du lundi 25 octobre 2010 au CDD(Centre de Documentation Diocésain) dans l’enceinte de l’Apostolat de la Mer, réunissant différents menbres de l’association AMINA, ainsi que des jeunes étudiants de la filière Anglo-Américain de l’Universté Nord Madagascar. Cette réunion est centrée sur la mise au point finale des rôles et des résponsabilités de chacun pour acceuillir ces Américains et leur permettre d’effectuer leur séjour et leur tâche dans les meilleurs conditions possibles. Pour cela, les différents acteurs ont été répartis en trois groupes. Les membres des groupes logistiques et organisateurs sont des membres de l’association ANIMA, tandis que le groupe des intèrpètes comprends les étudiants Anglo-Américain de l’Université Nord Madagascar.
Ces Américains en provenance de l’Université de Denvers-Port, sont en majorité des étudiants accompagnés de leurs formateurs, des spécialistes en chiropraxie ou chiropratique. La définition officielle de la chiropratique d’après le programme de l’Université de Québec à Trois-Rivières est la suivante : « La chiropratique est une profession qui à pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnistic, le traitement et la prévention de ses déficiences en concentrant son attention sur l’intégrité des systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colone vertébrale ».
Leur visite est le fruit d’un jumellage depuis l’année 2006, date à laquelle ils sont venus une fois, puis successivement en 2007 et en 2008 où ils sont venus deux fois et seulement une fois cette année 2010.
Ils ont suspendu leur visite à Madagascar en 2009 à cause des évènements politiques survenus à Madagascar. Le nombre de patient qui devraient être auscultés et diagnostiqués chaque jours varierait entre 300 et 400 personnes.
LPJ

 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021