Retour haut de page

Semaine de la Mère et de l'Enfant à Madagascar

Comme chaque année depuis 2004, la semaine du 25 au 31 octobre à Madagascar était consacrée à la sensibilisation et la prévention sanitaire à l’attention des mères et de leurs enfants. L’édition 2010 s’est axée principalement sur le thème de la rougeole.

La Semaine de la Santé de la Mère et l’Enfant (SSME) a vu cette année un partenariat entre la Région DIANA et le Lions Club International, représenté par son antenne de Diego Suarez, pour lancer une vaste campagne de sensibilisation et de vaccination contre la rougeole. Cette maladie tue chaque année de nombreux enfants à Madagascar, principalement par manque d’information des familles sur le danger qu’elle représente. On considère qu’à l’heure actuelle seuls trois enfants sur cinq sont vaccinés. C’est une situation d’autant plus désolante que le vaccin est très largement disponible et que la vaccination est gratuite. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est fixé comme objectif en 2004 d’éradiquer complètement cette maladie à l’horizon 2015.
Le Lions Club International s’est proposé de financer la partie communication de cette opération et a signé dans ce but une convention avec les services de santé locaux qui prévoit que le Lions finance une campagne d’information et de sensibilisation et que les autorités sanitaire profitent de cette occasion pour mener une vaste campagne de vaccination en fournissant les vaccins et le personnel compétent.
Ce lundi 25 Octobre était organisée une cérémonie au Centre de Santé du Fokontany la SCAMA au cours de laquelle M. Erick Yasser, le président du Lions Club de Diego, a remis plusieurs chèques aux représentants des Services de Santé locaux, pour un montant total de 1 730 000 Ar (1 490 000 Ar pour Diego 2 et 240 000 Ar pour Diego 1). De nombreuses mères étaient venues l’accueillir accompagnées de leurs enfants qui ont été les premiers à bénéficier de cette opération en repartant vaccinés contre la rougeole. La cérémonie a été l’occasion de nombreux chants et de discours des autorités pour faire prendre conscience à la population de l’importance de la prévention et de la lutte contre cette maladie.
L’opération a ensuite continué toute la semaine dans différents Centres de Santé de la ville.
Cette opération ne se limitera pas à la cette Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant, puisqu’il est prévu d’étendre l’opération aux Centres de Santé de Brousse (CSB) de toute la Région Diana.
A.M.

 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019