Roland Sylvain déclare à La Tribune de DIego qu'il ne sera pas candidat aux élections municipales à Diego Suarez.
Roland Sylvain, opérateur économique bien connu de la ville a été Maire de Diego Suarez jusqu’en mars 2007.
C’est sous mandat notamment qu’a été mis en place le Comité ROM, Ramassage des ordures ménagères en ville et qu’une réorganisation importante des transports urbains a été menée.
« J’aime cette ville dans laquelle j’habite depuis ma naissance, il y a 54 ans et dans laquelle je me suis beaucoup investi. Pour autant je ne serai pas candidat aux municipales puisque la nouvelle constitution n’apporte pas de solutions aux problèmes de répartition des pouvoirs au sein de la municipalité. En effet, en instituant à la fois un maire et un président du conseil municipal, elle organise une confusion des pouvoirs peu propice à l’établissement de politiques claires et limite la capacité d’action du maire. »
Par ailleurs, s’il reconnait de grandes qualités humaines et techniques au Maire actuel, il émet des réserves sur sa capacité à assainir les finances publiques et les modes de fonctionnement des services municipaux qui sont ceux à ses yeux les principaux enjeux auxquels devront face les élus de la ville.
Même si Roland Sylvain n’est pas candidat, il reste intarissable sur le devenir de cette ville qui lui tient manifestement à cœur et les idées ne manquent pas : une zone piétonne dans la rue Colbert, amélioration de la gestion et de l’accès à l’eau potable, réhabilitation des terrains de sport, amélioration et création d’espaces verts…
Gageons qu’une telle bonne volonté ne saurait rester très loin de la gestion des affaires de la ville, voir de celles la Région.